Les alternatives naturelles et “zéro déchet” aux cosmétiques traditionnels

A l’heure du zéro déchet et des cosmétiques naturels, il est temps de faire peau neuve et de mettre à la poubelle vos produits remplis d’ingrédients aux noms savants : perturbateurs endocriniens, fort impact polluant, sans parler des tests effectués sur les animaux.

Votre peau a besoin de mieux et vous le savez : rien ne vaut le naturel et l’on puise tout cela dans notre belle NATURE ! Si vous avez des allergies, des problèmes de peaux ou autres, il est aussi peut-être temps pour vous de vous y intéresser.

Zoom sur ces nouveaux produits, notamment ces cosmétiques, issus de plantes, de fleurs ou de matières responsables et écologiques !

Top view of empty brown bottle for skin care product placed on wooden plate with fresh pink rose petals on white background isolated
Photo by Karolina Kaboompics from Pexel

1 / Shampooings solides, dentifrices vegan, maquillage responsable…

Génial pour le zéro déchet ! vous pouvez déjà troquer votre gel douche chimique pour un beau savon naturel qui sent bon et rend votre peau douce. Préférez un VRAI savon de Marseille, savon noir ou d’Alep, ces produits sont complètement naturels et donne un brin d’exotisme dans votre salle de bain.

Votre corps vous dit merci !

Vous pouvez trouver divers produits tels que les savons comme déjà évoqués, les shampoings solides comme par exemple celui ci par la marque Lamazuna

img 60e294d4ee758

Ils sont adaptés aussi à votre nature de cheveux comme les shampoings classiques. Leur présentation sympathique (forme, emballage) donne vraiment envie et d’autant plus lorsque c’est bon pour nous et la planète.

Il y a aussi les dentifrices vegan. On aime ! ils ne prennent pas de place et sont pensés dans une optique zéro déchet. Il y a celui à la menthe poivrée pour une haleine fraîche mais aussi sauge-citron et cannelle.

img 60e294d506a2e

Ces produits ne moussent pas et ont des odeurs agréables légères. Ils ne font pas de fausses promesses et on reste dans ce qui est d’abord recherché : l’efficacité. Ils nettoient et font ce qu’on leur demande sans rentrer dans le superflux chimique. En effet, nous avons parfois l’habitude de nous dire que si cela ne mousse pas c’est que cela n’agit pas ou que le produit ne se dispersera pas partout, c’est du coup un leurre, car un produit qui mousse beaucoup ne veut pas dire qu’il est efficace.

Il existe également des produits de maquillages responsables et surtout non testés sur les animaux comme la marque ZAO qui le fait très bien : rouges à lèvres, poudres, mascaras, vernis : cosmétiques bio, naturels, vegan et surtout dont les emballages en matières naturelles sont rechargeables.

On reste ainsi belles (beaux) et coquettes (coquets) de manière éthique. A noter aussi que cette marque propose des recharges ( de rouge à lèvres par exemple) donc cela coûtera moins cher la 2ème fois et évitera de produire un 2ème emballage. Pratique !

2 / Les poudres de plantes et les légumes :

Vous pouvez aller faire un petit tour sur le site Aroma-zone où vous trouverez une mine de produits issus des plantes et minéraux : vous pouvez les utiliser comme shampooing ou autres cosmétiques.

img 60e294d515fe8
img 60e294d523a6c

source : Aroma zone

Autre exemple : la coloration à base de brou de noix

Cette poudre se transforme en pâte lorsqu’on la mélange avec de l’eau. Il suffit de laisser poser de 1h à plus selon le degré d’intensité voulu ! Et voilà ! une belle coloration éphémère saine et douce !

Les légumes ne sont pas en reste, et la marque Hands on veggies , nous fait rêver avec des produits à base de légumes dont l’emballage est fait à partir de sucre de canne. Les ingrédients sont vegan, non testés sur les animaux, les ferments naturels sont à base de légumes.

3 / Les produits cosmétiques réutilisables

Les cosmétiques naturels oui ! Mais n’oublions pas non plus les éléments pour les utiliser à savoir par exemple : les cotons à démaquiller. Catastrophe écologique dans votre salle de bain et gros gaspillage de cotons que vous avez achetés dans une boite ou sachet en plastique.

Voici une alternative possible : les cotons lavables.

Vous ferez une grosse économie et vous pouvez aussi faire travailler des gens grâce à de nombreux groupes “zéro déchet” sur les réseaux sociaux dont des couturières qui confectionnent ce genre de tissus absorbants avec des motifs très sympas et tendances.

Vous avez aussi des marques éthiques qui le font comme Lamazuna

Ce principe du lavable est également déclinable pour beaucoup de produits : coton tige en bois, serviettes hygiéniques lavables, mouchoirs en tissus…

4/ Faire ses recettes de cosmétiques soi-même

SI vous voulez vous amusez un peu : vous pouvez aussi toujours aller sur le site aroma-zone où vous trouverez des produits et ustensiles pour fabriquer vous même vos propres cosmétiques naturels. En plus d’être gratifiant de faire soi-même ses lotions et crèmes, vous savez ce qu’il y a dedans et cela peux faire un cadeau original.

Sur le site, vous trouverez tous les ustensiles et recettes faciles pour faire vous-mêmes vos propres produits de beauté, par exemple cette lotion pour le visage :

Lotion rosée aux fleurs précieuses

img 60e294d5526da

Ils vous listent les ingrédients et le matériel nécessaire ( vendus sur leur site ou bien que vous pourrez trouver dans les magasins spécialisés ) ainsi que les précautions à prendre et les allergènes potentiels.

Pour vous guider vous pouvez aussi suivre ces logos (labels)

68 file
img 60e294d59d1a6

5 / Les cosmétiques vegan ou éthiques, combien ça coûte ?

Il arrive parfois que les produits vegan soient plus chers que les produits classiques mais ce n’est pas toujours le cas. Cela s’explique par diverses choses : matières premières de qualité en général, moyens de fabrication (acheter en gros à des grands fournisseurs dans un autre pays parfois coûtera moins cher que le petit producteur de produits de beauté local) cela dépend aussi des coûts qui ont été investis par la société pour tendre vers ce mode de vie sain.

Et c’est là que votre décision d’achat est importante : si vous jouez le jeu, le principe de l’offre et de la demande contrebalancera le prix et c’est très simple : plus de demandes de produits vegan = plus d’offres = plus de concurrences = prix qui baissent !

Voilà ! AMUSEZ-VOUS et restez belles et beaux de manière éthique et responsable grâce à ces cosmétiques sains.

PUBLICITÉ

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

Newsletter

En rapport... et autres articles

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.