Ballonnement : Remèdes naturels pour s’en débarrasser

Ce gros ventre ballonné vous mène la vie dure ? Vous n’êtes très certainement pas le ou la seul(e) à souffrir de ballonnement. J’en ai moi-même tant souffert. Pensez à toutes ces fois où vous avez renoncé à une robe près du corps, ou à un haut moulant, cette gêne en maillot de bain, Mesdames. Et vous Messieurs, combien de fois avez-vous troqué une chemise classe contre un T-shirt ample ? Combien de fois vous êtes-vous senti embarrassé de votre ventre qui dépasse ? Il est fin temps de se liguer contre ce ballonnement. Et je vous sors l’artillerie lourde.

D’abord, il faut apprendre à cerner son adversaire. Qu’est-ce que ce ballonnement et qu’est-ce qui peut le causer ? C’est assez simple, qui dit ballonnement dit estomac bien rempli. C’est vrai, c’est une distension de l’estomac par différents solides ou liquides à la suite d’un bon repas gras ou riches en sucres. Mais pas que, cela peut aussi être dû à une ingestion exagérée de gaz.

Eviter le ballonnement

Pour la bonne stratégie d’attaque, on va d’abord commencer par les faux pas alimentaires à éviter pour ne pas avoir de ballonnement. Il faut donc :

1. Eviter les laitages et produits laitiers

N’en consommez pas plus qu’il n’en faut. Si les produits laitiers, les fromages à pâte cuite ou au lait cru sont votre pêché mignon ; alors sachez que ces produits, surtout chez les adultes sont difficilement digérés et prennent du temps à être traités. Ils risquent alors de fermenter dans votre estomac et patapouf, un flux de gaz se retrouve bloqué dans votre système digestif engendrant ainsi ce bon vieux ballonnement.

2. Eviter les boissons gazeuses

Ce n’est pas sorcier. Plus vous consommez ce genre de boissons, plus vous encombrez votre tube digestif de gaz. Vous ne devriez pas être étonnés d’avoir le ventre ballonné. Fuyez-les autant que vous le pouvez.

3. Limiter votre consommation de fructose

Ce sacré fructose est un sucre qui favorise la production de gaz hydrogène. N’en consommez pas plus qu’il n’en faut. Le fructose est contenu dans le miel, la confiture, les barres chocolatées et dans les fruits. N’oubliez néanmoins pas que les fruits c’est aussi une bonne dose de vitamines. Le secret est donc de trouver la bonne combinaison, le bon équilibre entre les deux : entre ballonnement et nutrition.

Bols de fraises posés

4. Arrêter les chewing-gums

Ils font fonctionner l’appareil digestif « à vide ». L’air s’accumule ainsi dans le tube digestif, ce qui fait survenir ce ballonnement. En plus, ils contiennent de l’édulcorant qui n’est pas digéré mais qui par contre fermente à coup sûr dans votre système digestif. Alors pour votre haleine, favorisez les bonbons menthe ! L’édulcorant est aussi à éviter, il se trouve dans tous les produits sans sucres ajoutés et les bonbons sans sucre.

Remédier au ballonnement

Maintenant que votre alimentation est en adéquation avec votre objectif, votre défense est assez solide. Vous êtes parés à riposter. Voici donc les réflexes et bonnes habitudes à adopter avec une liste de remèdes naturels pour vous débarrasser de votre ballonnement :

1. Le fenouil : roi des remèdes anti-gaz et ballonnement

Voilà comment faire : mâchez une pincée de graines de fenouil, puis en mâcher un peu plus, au bout de 2-5 minutes, vous partez gagnant. Vous pourrez dire rapidement Au revoir aux gaz. En plus, si vous aimez la réglisse noire, ça a à peu près le même goût. Ce n’est donc pas un supplice. Vous pouvez également la boire en tisane après l’avoir laissé infuser 3 petites minutes.

2. Le charbon : Ennemi juré du ballonnement

Le charbon végétal ou charbon actif a le pouvoir d’absorber 100 fois son volume en gaz. Du coup, rien de mieux pour lutter contre le ballonnement et retrouver ce ventre plat qui vous manque tant.

3. La menthe

La menthe aussi est un des remèdes maison les plus populaires contre le ballonnement. Un bon verre de thé à la menthe après votre repas vous permet de mieux digérer. Voilà donc pourquoi les communautés maghrébines perpétuent cette tradition et qu’ils en prennent avec les repas les plus gras. Vous pouvez même y ajouter un peu de camomille.

4. Le carvi

Tout comme le fenouil, le carvi est assez efficace. Il suffit de bien mâcher une pincée de graines de carvi, sans rien de plus.

5. Le curcuma

Une cuillère à soupe de curcuma, un peu d’eau bouillante. Laissez ce petit mélange infuser 2 minutes, et prenez tout votre temps pour le boire. C’est un remède magique contre les maux de ventre aussi.

Utiliser le curcuma comme remède contre le ballonnement

6. Du clou de girofle

Il suffit de verser de l’eau bouillante sur 3 têtes de clous pour infusion. En trois minutes votre boisson miracle est prête, ça n’a pas très bon goût mais ça calme.

7. Le gingembre

Que ce soit en infusion, en morceau ou en huile, il est tout aussi efficace. Vous pouvez boire une tasse de thé de gingembre ou en mâcher un morceau. Mais vous pouvez également, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre à 2-3 cuillères à soupe d’une huile support et frottez en votre estomac. Un bon petit massage n’est pas de trop de temps à autre.

8. Le bicarbonate de soude et le citron

Je vous propose une petite recette assez acide mais qui tout de même est assez réputée pour ses exploits dans l’entretien de votre santé physique. Ces deux alliés font des heureux en beauté, en hygiène et en santé. Il suffit de presser un citron, d’ajouter un peu de bicarbonate au jus de citron.

Et de continuer à en ajouter jusqu’à ce que ça ne pétille plus. On y ajoute ensuite une tasse d’eau et on dissout tout le bicarbonate de soude. Puis buvez cette boisson lentement. A vous le ventre plat.

9. Les huiles essentielles

Et la liste est longue. Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées contre le ballonnement (fenouil, gingembre, estragon, cumin, menthe, coriandre, anis). Vous pouvez soit en consommer soit les utiliser pour un massage abdominal.

10. Les fibres

Surprise ! On sait tous à quel point les fibres sont bénéfiques pour notre corps. Et bien elles sont même de bon augure contre votre ballonnement régulier. Il existe en effet deux classes de fibres ; les insolubles et les solubles.

Les fibres insolubles permettent de stimuler  le transit intestinal vous débarrassant de constipation et de ballonnement, ceci dit, il ne faut tout de même pas les consommer en excès. Ces fameuses fibres insolubles sont contenues dans les céréales complètes, les amandes, les noix, les fruits et légumes …

11. La camomille

Elle est remarquablement efficace contre gaz et ballonnement. Une bonne infusion de camomille après chaque repas, voilà le réflexe à adopter. L’avantage en plus c’est qu’elle est suffisamment douce pour traiter même vos enfants.

12. L’herbe à chat

Un peu d’herbe à chat avec vos infusions de fenouil, c’est la clé. Cette recette fait des merveilles et tout comme la camomille présente une solution assez douce pour la consommation des plus jeunes. Même les nouveau-nés peuvent en avoir quelques cuillères à soupe sans aucun danger.

Voilà donc une liste assez longue d’ingrédients pouvant vous permettre de combattre vos angoisses face à ce ventre ballonné qui vous rebute.

Recette Magique

Permettez-moi maintenant vous révéler une recette pour tout âge, qui a le don de vous débarrasser instantanément des maux de ventre et du ballonnement :

Ingrédients :

  • Feuilles d’aneth séché,
  • Ecorce de gingembre pilé (à ne pas utiliser pour bébés et nourrissons),
  • Graines de fenouil pilé,
  • Feuilles de camomille séchée.

Préparation : Préparez un mélange à parts égales des différents ingrédients que vous faites infuser dans de l’eau bouillante durant 10 minutes. Ne vous inquiétez pas, si vous en faites trop. Il suffit de verser le surplus dans des bacs à glaçon et de placer le tout dans le congélateur. Vous serez alors parés en cas de besoin urgent.

Et voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour vous débarrasser de votre ballonnement.

Avant de finir :

Un petit conseil : mangez doucement et prenez le temps de bien mâcher. Un repas devrait vous prendre au moins 20 minutes. Réduisez votre niveau de stress également, cela risque d’affecter votre vitesse en mangeant. Si vous ne mastiquez pas convenablement vos aliments, le travail de digestion en devient plus difficile et le risque d’aérophagie plus grand.

Maintenant, mesdames et messieurs, je pense pouvoir vous laisser vous battre seuls contre ces maudits gaz en ayant la conscience tranquille car je vous ai appris tout ce que je savais.

Une autre lecture ?

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

Newsletter

En rapport Postes

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Créer un nouveau compte !

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.