Indiquez clairement votre intention de votre méditation du matin
Une routine matinale, comme une méditation du matin, est probablement l’une des mesures les plus difficiles à prendre, à posséder et à exécuter de façon cohérente. Mais si vous relevez ce défi, il sera payant. C’est un protocole, un rendez-vous du matin avec vous-même, votre corps, votre esprit et votre âme. Tous ensemble, vous allez vous synchroniser et vous préparer pour la journée.
Départ à 6h du matin
Le timing est l’élément crucial du succès, plus tôt vous commencez, le mieux et juste avant le lever du soleil est recommandé.
- Direction Face Est (lever de soleil)
- Asseyez-vous sur une chaise, un banc de méditation en pose de lotus – Yoga asana
- Réglez votre minuterie ou horloge pendant 10 min comme début.
Maintenant, vous pouvez choisir deux techniques de méditation : la pleine conscience ou la visualisation
Méditation de pleine conscience
Le premier, la méditation de pleine conscience est basée sur la technique de respiration de se concentrer sur la méthode irréfléchi. Il peut ne pas être le plus facile et exigera beaucoup de concentration.
Pour vous aider, vous pouvez commencer par l’inhalation profonde par le nez, puis expirez par la bouche. Au moment où vous inhalez, concentrez votre attention sur le mouvement de votre ventre se levant.
Si vous pouvez gérer le fait de se concentrer sur le mouvement du ventre et l’air qui entre par le nez, alors vous êtes sur la bonne voie pour laisser toutes les pensées en dehors de vous. Pas de pensée, pas d’errance, juste le moment du souffle et de la méditation. Si les pensées arrivent, laissez les passer, dites vous: « non je ne pense pas cela » « on verra plus tard » et revenez sur votre souffle.
Continuez pendant 10 min, poussez à 15 min si vous le pouvez.
Tant que vous éprouvez la méditation, vous sentirez votre corps se relaxer et une sensation de bien-être façonnant tout votre corps. Il peut ne pas arriver la première fois que votre méditation, et la patience et l’endurance sont nécessaires pour atteindre les objectifs.
Pensez : Qu’est-ce que vous voulez le plus plus dans votre journée ? Plus de productivité ? Une meilleure santé ? Bonheur ? Déterminez quels sont vos objectifs, déclarez votre intention et pendant que vous respirez, concentrez-vous sur la pensée de libération, de détachement.
Visualisation
La deuxième technique que vous pouvez utiliser pour votre méditation du matin est une variation avec des images et la visualisation de vos pensées. Vous exprimez l’intention de créer un paysage, une vision de votre avenir. Dans un lieu de votre choix, avec les gens avec qui vous voulez être. Cette image apparaîtra et restera le long pendant que vous méditez.
- Commencez par visualiser la situation idéale de ce que vous voulez être, où vous voulez être, etc
- Imaginez un endroit, une personne, une situation qui vous met à l’aise
- L’accent sur cette image est votre objectif, ne pas errer ou éviter d’être distrait, Si cela se produit, revenez à cette image.
Qu’est-ce que ça fait ? Vous ferez l’expérience ici encore d’une profonde relaxation de votre esprit et de votre corps. Il est possible de sentir ce léger frissonnement parcourir votre corps, un signe que l’énergie « coule » à travers vous.
Les bienfaits de la méditation du matin pour la santé
Voici une liste, non exhaustive des avantages pour la santé lorsque vous méditez, pour n’en nommer que quelques-uns :
- Soulager le stress
- Réduire la pression artérielle
- Soulager l’anxiété
- Améliorer la neurologie et la santé du cerveau
- Favorise la santé émotionnelle; Meilleur quotient émotionnel
- Accroître la conscience de soi et la vigilance
- Augmentez la durée d’attention; Supprimer la distraction
- Réduire la perte de mémoire liée à l’âge
- Promouvoir la gentillesse et l’attention aux gens, l’empathie
- Aide à lutter contre les ajouts, le tabagisme, les sucres, les drogues
Choisissez un moment pour vous réveiller tous les jours. Si vous n’êtes pas en mesure de faire cette méditation le matin, trouvez un moment dans la journée pour faire une pause et réfléchir sur vous-même.
10 min de pause pour s’asseoir, se détendre ou re-canaliser votre énergie vers vous-même. Votre moi intérieur, ce qui est le plus précieux, sous contrôle et capable de fournir pleine satisfaction et clarté. En plus de votre méditation du matin, ce qui peut être utile est d’ajouter la lumière exercice ou yoga.
L’ordre de la séquence est le suivant :
- 10 min de méditation de pleine conscience
- 5 min des 5 rites tibétains
- 10 min de Yoga – étirements et/ou cardio
- 5 min douche froide/tiède
- Petit déjeuner (pas de sucre, du pain complet, sans gluten si possible) – se concentrer sur les protéines et les graisses saines – oméga 3.
- Prendre de la vitamine C – 1000mg (Acerola)
Ressources supplémentaires pour soutenir vos directives de méditation
Quelques applications mobiles peuvent vous aider à renforcer votre pratique et vous ferez mieux de suivre l’agenda et le rythme du matin. J’ai essayé dans le passé Headspace pendant un certain temps et ai trouvé une réelle valeur pour effectuer chaque jour 10 min de relaxation à travers des cours.
Une autre application intéressante est Calm, tout en étant moins éducatif sur la méditation. Je recommande vivement d’installer l’application Mudra. En ajoutant Mudras à votre pratique, il peut améliorer votre santé. Pas disponible pour iPhone malheureusement que sur Android.
Enfin quelques pré-requis pour réussir avec votre méditation du matin :
- Arrêter votre téléphone – muet pour les appels
- Réveillez-vous le matin sans vérifier votre téléphone comme première chose
- Définissez une minuterie pour répondre à vos e-mails afin de maintenir votre santé mentale
- Gardez vos vêtements de gym à côté de votre lit lorsque vous vous réveillez le matin
Finalement, je vous recommande d’écouter l’approche de Sadhguru, l’un des maîtres indiens les plus populaires, un guide de vie pratique dont la méditation au quotidien.