Bien-être : comment la lune nous influence-t-elle ?

Etes-vous sensibles aux effets de la lune sur vous ? Si tel est le cas, c’est normal, car la lune influe sur notre corps autant qu’elle agit sur la planète. Par conséquent, nous en ressentons les effets jusque dans notre psychisme et, surtout, sur notre bien-être.

Pourquoi ressentons-nous ces effets ?

En tant que créatures reliées à l’univers, au cosmos, nous pouvons ressentir les effets de la lune, car elle gouverne de nombreux aspects de notre bien-être :

  1. Le sommeil,
  2. La sexualité,
  3. Les émotions.

Les femmes, surtout, sont potentiellement plus aptes à ressentir les effets de la lune, car, comme elle, elles ont un cycle. La menstruation, chez les femmes, peut également être gouvernée par la lune. En effet, les femmes ont un cycle, les règles, qui évolue comme la lune évolue, de la même manière.

La lune part de la pleine lune (lune jaune et visible), et décroît jusqu’à la nouvelle lune (lune noire, invisible).

La femme part de ses règles, évolue jusqu’à l’ovulation, et se prépare aux prochaines règles, à la suite de l’ovulation.

Vue de la lune dans le ciel

Elles ont – la lune et la femme – le même cycle évolutif, fonctionnant sur les mêmes bases et qui durent aussi longtemps.

Cela ne signifie pas que les hommes ne ressentent pas les effets de la lune, néanmoins, ils en sont plus protégés. Si vous écoutez, autour de vous, vous entendrez bien plus souvent une femme se dire influencée par la lune, qu’un homme.

Le cycle positif de la lune

Afin de vivre en même temps que la lune, et en ressentir ses effets bénéfiques, nous devons suivre le cycle positif de la lune.

Trop de personnes ont tendance à penser que la nouvelle lune est la lune visible, jaune au-dessus de nos têtes.

Erreur ! 

La nouvelle lune est la lune noire, celle que nous ne voyons pas. Elle va croître pour devenir une pleine lune que l’on va voir. Si l’on souhaite ressentir les bons effets de la lune, nous devons suivre, dans notre rituel bien-être, son cycle à elle.

La lune noire est le signe du changement. Si vous opérez un changement, veillez à ce qu’il se produise durant la phase croissante de la lune, afin de recevoir le plus d’ondes positives possibles. Lorsque la lune est noire, elle est en pleine influence attractive, positive, elle attire les effets positifs. Elle croît.

C’est le moment de prendre des bains tonifiants, avec des huiles essentielles tonifiantes, afin de profiter de la phase croissante de la lune.

La pleine lune

La lune jaune est le signe de la fin et du renouveau.

La lune est à son apogée, elle va ensuite décroître pour aller vers la nouvelle lune.

A son apogée, la lune nous influence souvent de manière plus négative que positive :

  1. Nous sommes de mauvaise humeur,
  2. Nous dormons mal,
  3. Nous changeons facilement d’humeur.

Et c’est normal ! La pleine lune est une lune de transformation, elle est prête à décroître et a une attraction plus négative. Cela ne signifie pas qu’elle est mauvaise, ou négative !

Non, car la lune est très bénéfique, qu’elle soit croissante ou décroissante. En pleine lune, elle a une influence plus négative qu’en nouvelle lune, car elle se transforme, elle meurt, part vers sa phase décroissante. Son cycle se termine.

Ce passage de la lune, cette phase, est très compliqué à vivre pour nous. Pour mieux la supporter, des infusions peuvent aider, agrémentées d’huiles essentielles apaisantes (pas plus de deux gouttes). Un bain relaxant, avec les huiles essentielles adéquates, peut favoriser notre sommeil.

La lune dans la spiritualité

Chez les spirituels, la lune est bienveillante, comme tous les astres. Elle apporte renouveau et changement.

La pleine lune, phase de transformation, de renouveau, est la phase de la lune utilisée pour parler à l’Univers, grâce à la lettre à l’Univers. Le fait de voir la lune ronde est considéré comme une ouverture sur l’Univers, un lien s’installe entre nous, la lune et l’Univers.

Pendant la phase décroissante, la lune va nous permettre d’accéder à une transformation, nous aussi.

La nouvelle lune, phase de changement, de renaissance, sera utilisée pour le chèque d’abondance. Une demande à l’Univers pour un changement.

Pendant la phase croissante, le changement va s’opérer.

La lune dans le bien-être

La lune a longtemps été considérée comme un astre malveillant, elle était l’antagoniste du soleil et était représentative du mal :

  1. Les sorcières faisaient leur sabbat en pleine lune,
  2. Elle règne sur la nuit, empire des hiboux, des chauves-souris et autres créatures malfaisantes,
  3. Sa lumière est froide.

Aujourd’hui, fort heureusement, la lune n’est plus considérée comme malfaisante (tout comme les chats noirs, les chouettes, les chauves-souris…), mais elle est toujours moins bien considérée que le soleil.

Sa lumière est froide, elle éclaire sans chaleur, et elle est reine de la nuit, un moment qui n’est pas rassurant pour tous.

Mais, en tout temps, la lune a été utilisée pour parler à l’univers. Depuis les sorcières, qui faisaient leurs sabbats et jetaient leurs sorts les soirs de pleine lune, jusqu’aux spirituels d’aujourd’hui, qui écrivent leurs lettres à l’Univers lors des pleines lunes, la lune est un symbole spirituel puissant, qui interagit avec nous autant que le soleil, mais d’une autre manière.

S’il fallait retenir une chose sur la lune, c’est qu’elle est bienfaisante et symbole changement et renouveau.

La lune croissante (de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune), elle apporte avec elle le changement, nous pouvons alors prendre des décisions et agir. C’est une renaissance, un renouveau, qui devient alors le renouveau de notre bien-être.

Une lune décroissante (de la pleine lune jusqu’à la nouvelle lune), apporte la transformation. Nous pouvons faire des demandes, être en phase de repos, de détente. C’est une mort, une fin, mais un renouveau aussi.

Il faut voir la lune comme le phénix : quand l’heure est venue pour elle de mourir, elle se prépare à renaître de sa lumière.

En suivant le cycle de la lune dans notre rituel bien-être, nous sommes assurés d’être en phase avec elle et de ne plus avoir à souffrir des effets néfastes de la pleine lune sur notre bien-être.

La lune a un cycle, le soleil a un cycle, et l’être humain a un cycle. Si nous ne nous accordons pas avec les cycles les plus puissants qui soient, nous ne ressentirons que des effets négatifs.

Les effets de la pleine lune

Ce n’est pas tant que la pleine lune ait des effets négatifs sur nous que nous qui ressentons très vivement sa période de transformation.

Pendant cette période (les deux jours qui précèdent et succèdent la pleine lune, ainsi que le soir de pleine lune, naturellement), nous avons tendance à être plus à vif, moins calmes.

Les effets de la pleine lune

Notre sommeil est troublé, notre libido peut subir un moment de faiblesse, et notre humeur devient versatile. Nous ne pouvons pas nous contrôler, nous sommes soumis à la transformation de la lune, qui renaît. Elle est à son apogée, elle n’est jamais aussi puissante qu’en pleine lune, c’est sa phase ultime, elle est à son summum.

La lune est, à elle seule, un symbole de la renaissance et du renouveau, comme le phénix. C’est la raison pour laquelle elle est si puissante, la raison pour laquelle elle a toujours tenu, au sein de la spiritualité et de la magie, une place de choix.

Peu de symboles, de  concepts, sont aussi puissants qu’une renaissance.

Quelle que soit la phase de la lune, il est possible d’y remédier grâce à des remèdes naturels, comme les huiles essentielles ou encore la phytothérapie. Retrouvez tous les articles de la catégorie remèdes naturels du site.

PUBLICITÉ

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

Newsletter

En rapport... et autres articles

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.