SARVODAYA
Sarvodaya, au Sri Lanka, est un réseau de plus de 12 000 villages autonomes qui se concentre sur le développement communautaire participatif sans pauvreté ni richesse, l’agriculture, la micro-banque, la formation aux moyens de subsistance, la méditation interculturelle et le développement préscolaire.
Le centre de vie et d’apprentissage de Tanamalwila, situé près de deux parcs nationaux dans le sud-est du Sri Lanka, se concentre sur la permaculture, la diversité des espèces, les droits de l’homme et les initiatives de paix. Il propose des cours réguliers aux personnes liées à la communauté en Asie du Sud-Est.
Parmi les activités spécifiques à Wellawaya, on peut citer:
– Aider les agriculteurs locaux à construire des cabanes de surveillance pour protéger leurs cultures – Visite de la ferme Sarvodaya à Thanamalwila, y compris des expéditions d’observation de la faune locale – Poissons au réservoir d’eau de Handapanagala – En savoir plus sur les pratiques agricoles durables – Séjours chez l’habitant à Handapanagala – Aider à la récolte et à la vente des cultures et des produits locaux sur les marchés communautaires – Récolter des noix de coco – Apprendre à préparer des plats locaux
AUROVILLE
Auroville en Inde est une éco-ville multiculturelle qui a été approuvée par l’UNESCO. Elle propose une grande variété de programmes et accueille des chercheurs, des étudiants universitaires et des volontaires internationaux. Des programmes existent dans les domaines suivants : technologie de construction à faible coût et mode de vie durable, sécurité alimentaire et agriculture biologique, formation aux applications architecturales et à l’urbanisme, éducation environnementale, banques de semences, jardins de plantes médicinales, connaissances botaniques traditionnelles, éducation expérientielle, philosophie, médecine et guérison.
Le groupe forestier d’Auroville travaille à la restauration des terres et peut servir de centre de formation pour des programmes tels que le Corps international de restauration de la terre.
La charte dAuroville:
Auroville n’appartient à personne en particulier. Auroville appartient à l’humanité dans son ensemble. Mais, pour vivre à Auroville, il faut être un serviteur volontaire de la Conscience Divine. Auroville sera le lieu d’une éducation sans fin, d’un progrès constant, et d’une jeunesse qui ne vieillit jamais. Auroville veut être le pont entre le passé et l’avenir. Profitant de toutes les découvertes de l’extérieur et de l’intérieur, Auroville s’élancera hardiment vers les réalisations futures. Auroville sera un site de recherches matérielles et spirituelles pour une incarnation vivante d’une réelle unité humaine.
BIJA VIDYAPEETH
Risikesh ecovillage Inde
Bija Vidyapeeth en Inde (qui signifie éducation à la citoyenneté de la terre) près de Risikesh est un collège international pour un mode de vie durable à la ferme biologique Navdanya en coopération avec les villages durables environnants. La riche bio-diversité de la ferme fournit le contexte pour l’éducation à la démocratie de la terre dans laquelle les participants (80% de locaux, 20% d’internationaux) apprennent de la nature et les uns des autres, tout en étudiant, vivant, nettoyant, cuisinant et mangeant ensemble. Les programmes comprennent également du yoga, la pratique de la musique et du théâtre.
Fondée et dirigée par Vandana Shiva, elle compte parmi ses enseignants : Satish Kumar (Resurgence), Edward Goldsmith, Sulakh Sivaraksi, Fukuoka, Fridtjof Capra, Jeremy Rifkin, Wolfgang Sachs, Brian Goodwin.
Navdanya accueille la mousson de cette année dans la vallée de Doon en organisant un festival de la mangue biologique. Plus de 30 mécènes du Dehradun et 50 autres participants internationaux, du Japon aux États-Unis, se sont réunis dans la ferme conservatoire de la biodiversité de Navdanya pour savourer les variétés indigènes de mangues.
La ferme de Navdanya compte actuellement neuf variétés indigènes de mangues qui y poussent. Il s’agit des rares variétés Amrapali, Dussheris, langra, Tota Pari, Desi, Chausa, Kamli, Safeda et Malda…
CRYSTAL WATERS
En Australie, Crystal Waters propose des cours sur la conception de la permaculture, la restauration de l’environnement et le travail communautaire. L’écovillage primé par l’ONU Habitat comprend des logements en terre battue, des structures de poteaux, des briques de boue, des dômes et des balles de paille. Il existe des sites de démonstration pour la collecte de l’eau, l’utilisation des eaux usées, la collecte des eaux de pluie, les rigoles, les barrages, les zones humides artificielles, le traitement biolytique, les toilettes à compost, les systèmes d’énergie solaire autonomes et connectés au réseau, les pompes à chaleur, le pâturage cellulaire, la restauration des terres, le reboisement, la culture de vergers, le corridor de la faune sauvage et les applications dans la forêt tropicale.
Crystal Waters est aussi l’un des éco-villages qui possèdent une excellente gamme d’écosystèmes et une faune abondante et diversifiée, qui vit en harmonie et en étroite proximité avec les humains. L’Eco Centre est un lieu idéal pour une véritable expérience d’immersion et est lié à des programmes universitaires permettant d’obtenir des crédits.
La propriété couvre 650 acres, dont 20 % sont constitués de 83 résidences et de 2 lots pour la Crystal Waters Community Co-operative (Co-Op) qui fournit des installations et des services pour certaines des aspirations sociales et économiques de la communauté. Les 80 % restants du terrain sont détenus en commun. Les résidents peuvent obtenir une licence pour diverses activités, notamment l’agriculture, la sylviculture, les loisirs et les projets d’habitat.
Dans le cadre de l’aménagement du village, les lots résidentiels sont regroupés en plusieurs petits groupes. Cela permet à de petits groupes sociaux de se former au sein de la communauté et de compenser l’éloignement souvent isolant de la vie rurale.
Location: 65 Kilcoy Lane Conondale, Qld, 4552 Australia.
IVORY PARK ECOCITY
Ivory Park Ecocity en Afrique du Sud est un projet de démonstration situé en bordure d’un nouveau township très pauvre à Midrand, près de Johannesburg. Il fusionne les technologies indigènes africaines avec la technologie occidentale.
Les modèles comprennent des maisons écologiques, un centre communautaire à énergie zéro construit par des femmes locales, l’énergie solaire, la conservation et la collecte de l’eau, les herbes médicinales, la fabrication de papier et l’artisanat traditionnel, les feux sans fumée et les cuisinières solaires, l’écotourisme, l’autonomisation des jeunes et des femmes, les activités environnementales pour les jeunes, l’assainissement, le recyclage des produits, la sécurité alimentaire ; la finance et l’éco-banque, l’éco-construction, les éco-entreprises, les coopératives ; le transport non polluant, l’aménagement éco-urbain ; la pollution, les déchets et la gestion des ressources naturelles. Il s’agit d’une expérience courageuse de durabilité et d’éradication de la pauvreté pour les personnes qui vivent et travaillent dans les villes et qui ont besoin de modèles communautaires respectueux de l’environnement.
MATAVENERO
Localisation : Province de León, EspagneNichée dans les montagnes du nord de l’Espagne, Matavenero est un peu à l’autre bout du monde. Il a commencé par une poignée de yourtes érigées dans les ruines d’un village abandonné il y a trois décennies, et s’est depuis transformé en un étonnant patchwork de dômes colorés, de maisons et de caravanes construites par les habitants eux-mêmes.
Les résidents bénéficient d’une école gratuite, d’une boulangerie et d’un bar. Ils sont également connus pour l’accueil chaleureux qu’ils réservent à ceux qui veulent découvrir ce qu’est vraiment la vie en harmonie avec la nature.
Matavenero est une communauté remarquablement isolée, et le simple fait de s’y rendre nécessite une randonnée difficile de trois heures à travers la forêt dense et les montagnes. Il n’y a pas de route menant au village, et il est impossible d’y accéder avec un véhicule motorisé. Au fond de la vallée en dessous de Matavenero, vous trouverez le village frère de Poibueno, également un écovillage, et les deux villages travaillent souvent en étroite collaboration.
ANGSBACKA
Ce havre de paix suédois accueille des hivers enneigés à la perfection et des nuits d’été très longues et légères. Ängsbacka semble sorti d’un conte de fées scandinave et ne compte que 20 résidents à plein temps. Pendant les mois d’été, les résidents organisent toute une série de festivals, ouvrant leurs portes à des milliers de personnes du monde entier. Les activités comprennent entre autres le tantra, la méditation et la danse, tandis que la communauté se concentre sur l’épanouissement personnel, la communication honnête et le respect de la vie.
La charte de l’éco-village :
1. SERVICE : J’aspire à servir les autres, notre planète et ses habitants. Je reconnais que je dois également me servir moi-même afin de le pratiquer efficacement.
2. CROISSANCE PERSONNELLE : Je m’efforce de devenir plus conscient de mes attitudes et comportements personnels et je suis prêt à changer ceux qui sont nuisibles pour moi et pour les autres.
3. REFLEXION : Je reconnais que ce que je vois à l’extérieur de moi – toute critique, irritation ou appréciation – peut aussi être le reflet de ce qui est à l’intérieur de moi. Je suis prêt à les regarder en moi avant de les répercuter sur les autres.
4. RESPONSABILITÉ : J’assume la responsabilité de mes actes, de mes erreurs et de tout effet spirituel, environnemental et humain qu’elles pourraient avoir. Je suis prêt à écouter les critiques constructives et à offrir un retour d’information constructif aux autres de manière attentionnée et appropriée. Je suis prêt à prendre des mesures pour résoudre les conflits et à faire amende honorable lorsque mes actions ont blessé d’autres personnes.
5. RESPECT : Je m’engage de tout cœur à respecter les autres personnes, leurs différences, leurs points de vue, leurs origines, leurs antécédents, leurs problèmes et leurs biens. Je ferai preuve de respect et d’attention pour l’environnement, en m’efforçant de minimiser mon impact négatif. Je m’engage à respecter les zones communes et les zones de travail des autres, à laisser de la beauté et de l’ordre autour de moi.
6. NON VIOLENCE : Je n’infligerai pas de force mes attitudes ou mes désirs (y compris sexuels) aux autres. J’accepte d’intervenir et d’arrêter, ou du moins de dire que je voudrais qu’on arrête, les actions (y compris la manipulation ou l’intimidation) qui, selon moi, peuvent être abusives pour moi-même ou pour d’autres personnes de la communauté.
7. COMMUNICATION : Je serai clair et honnête dans ma communication et ouvert dans mon écoute. En public et en privé, je ne parlerai pas d’une manière qui dénigre ou rabaisse les autres et moi-même. Je parlerai aux gens plutôt qu’à leur sujet.
8. RÉSOLUTION : J’accepte de faire tous les efforts possibles pour résoudre les différends. À tout moment d’un conflit, je peux demander la présence d’un avocat, d’un ami, d’un observateur indépendant ou d’un médiateur.
9. COOPÉRATION : Je reconnais que je vis dans une communauté et que celle-ci ne fonctionne que grâce à ma coopération et à ma bonne communication. Je m’engage à communiquer clairement mes décisions aux personnes susceptibles d’être concernées et à tenir compte de leurs opinions avec soin et respect. Je reconnais que d’autres personnes peuvent prendre des décisions qui me concernent et j’accepte de respecter le soin, l’intégrité et la sagesse qu’elles ont mis dans leur processus de décision.
10. ACCORDS : Je m’engage à respecter les accords que j’ai conclus et à ne pas enfreindre ou tenter d’éluder les lois, règles ou directives ; à avoir des relations honnêtes avec tous les organismes et à payer tous les frais et cotisations dus.
11. PRATIQUE SPIRITUELLE : Je prendrai une part active à la pratique spirituelle de la communauté, (telle que la méditation, les réunions du matin, le partage, le forum, etc.) et m’efforcerai dans mon travail quotidien de travailler pour le plus grand bien.
12. SOUTENIR : Je suis prêt à m’efforcer de respecter et de suivre les lignes directrices ci-dessus dans ma vie et mon travail. Je reconnais que cela demande un effort considérable et une transformation personnelle. En gardant cela à l’esprit, je demanderai le soutien et l’aide d’autres personnes lorsque j’en aurai besoin et je reste ouvert à l’idée d’être approché par d’autres personnes qui pourraient avoir besoin de soutien.
DAMANHUR
Niché dans les contreforts alpins au nord du Piémont, en Italie, entre Turin et Aoste, se trouve un endroit vraiment magique sur terre appelé Damanhur.
Dans une zone de 15 kilomètres entourant la luxuriante et verdoyante vallée de la Valchiusella vit une communauté multilingue très active de 600 personnes.
Damanhur est une fédération de communautés spirituelles, avec sa propre constitution, sa culture, son art, sa musique, sa monnaie, ses écoles et ses utilisations de la science et de la technologie. Ses citoyens sont ouverts au partage de leurs connaissances et de leurs recherches avec d’autres groupes et cultures du monde, avec tous ceux qui sont intéressés par l’exploration de ces thèmes.
Damanhur organise des événements dans de nombreux centres, organisations et points de diffusion dans de nombreuses villes du monde, et accueille également chaque année des milliers de visiteurs qui participent à des visites, des séminaires, des retraites et des cours par l’intermédiaire de l’université de Damanhur. La communauté a suscité l’intérêt d’universitaires, d’éducateurs et de chercheurs dans les domaines de l’art, des sciences sociales, de la spiritualité, de la médecine et de la santé alternative, de l’économie et de la durabilité environnementale.
Fondée dans les années 1970, Damanhur est comme sortie d’un rêve. Quelque 600 résidents adhèrent à leur propre constitution et utilisent leur propre monnaie. L’écovillage se targue également d’une série de vastes fouilles souterraines qui sont appelées les Temples de l’humanité. Ils sont dédiés au Nouvel Age et aux croyances néo-païennes. Les citoyens de Damanhur participent à l’un des quatre niveaux différents, allant de la vie sur place à plein temps, à la possibilité de passer une ou deux nuits par semaine dans l’écovillage.
Grâce à 40 ans de travail en constante évolution, les chercheurs de Damanhur ont identifié de nombreuses techniques de guérison. Le premier niveau d’intervention en matière de bien-être et de guérison est le suivant : la pranathérapie et la respiration, l’hypnose et les techniques de relaxation, le massage et l’auto-massage, la guérison par le son et la couleur (exposition à des lumières colorées qui sont associées au son), et l’utilisation du Selfica (une discipline qui crée des structures avec des métaux, des liquides et des encres préparées en utilisant la spirale comme forme de base), qui facilite la protection et la récupération de nombreuses fonctions vitales.
SUNSEED
eco village espagne andalousie
Sunseed est basé dans un ancien petit village andalou avec un long passé historique. L’électricité est fournie par des panneaux solaires, la source d’eau voisine fournit l’eau pour l’usage quotidien et les traitements naturels de l’eau sont utilisés pour les eaux usées. Avec environ 50 habitants, c’est un lieu de projets créatifs différents comme Sunseed, Pita-Escuela, Mirador, Casa de la Realidad et Cultura de la Tierra.
Ce lieu définit la vie hors réseau. Sunseed a été fondé dans un magnifique village abandonné, et ses habitants utilisent exclusivement l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Ils profitent de levers de soleil spectaculaires sur les montagnes du sud de l’Espagne en commençant leurs journées par un jeu collectif. Lorsque le travail commence, ils cultivent des jardins de permaculture, cuisinent dans des cuisines naturelles et donnent des ateliers de technologie alternative. Il y a même une oasis avec une piscine naturelle pour se rafraîchir.
Cours de Permaculture: Dans ce cours de conception de permaculture, nous travaillerons de manière théorique et pratique sur tous les concepts et les connaissances essentielles à prendre en compte pour régénérer les paysages dégradés, les communautés et produire de la nourriture et d’autres ressources naturelles de manière saine pour les personnes et la planète. Venez à ce cours si vous voulez en savoir plus sur l’agriculture régénérative, la bioconstruction, les technologies appropriées, la vie en communauté et l’autogestion.
Description de l’atelier La théorie et la pratique sont essentielles pour la régénération et la gestion des espaces de vie. Avec une attention particulière pour les climats arides.
Penser et agir de manière holistique pour créer des modèles de vie autonomes, durables et rentables à long terme. Avec de la théorie, de la dynamique et des exemples pratiques pour vivre l’expérience.
Au cours de cet atelier, nous aborderons une diversité de sujets afin de couvrir les idées et les pratiques les plus pertinentes.
Nous nous connecterons avec l’éthique et les principes, base de la permaculture. Nous approfondirons les stratégies et les outils de conception holistique qui facilitent la permaculture. Nous apprendrons à cultiver le jardin avec des techniques agricoles régénératives et naturelles. Nous comprendrons les concepts essentiels pour la création et la gestion de forêts alimentaires et d’autres systèmes agroforestiers. Nous allons construire des murs avec des matériaux naturels comme la boue et la paille Nous allons cuisiner et goûter des aliments de nutrition symbiotique qui nous remplissent de santé Nous nous pencherons sur la diversité des technologies appropriées qui nous intéressent Nous explorerons la vie communautaire, l’autogestion et ses tenants et aboutissants.
Localisation:
Apartado de correos 9.
Los Molinos del Rio Aguas
04270 Sorbas, Almeria, Spain
Une carte des principaux éco-lieux d’Europe se trouve ici
OASIS COLIBRIS
En France, le réseau des oasis et des habitats participatifs continue de grandir, de 700 en 2018 à plus de 900.
Kaizen Magazine hors-série Oasis, voit arriver 50 nouveaux lieux.
La Coopérative Oasis a réalisé quatre premiers financements de projets.
En 2020,
- Un réseau qui dépassera les 1000 lieux,
- Douze nouveaux lieux financés et accompagnés par la Coopérative, et l’arrivée d’investisseurs institutionnels aux côtés des participations citoyennes,
- Un travail de fond, en partenariat avec l’Ademe, qui permettra d’évaluer la pertinence du mode de vie en oasis face aux défis sociaux, climatiques, énergétiques, et écologiques.
Vous pouvez retrouver la carte des Oasis et la fabrique pour rejoindre ou créer un nouvel Oasis.
A propos de l'Auteur(trice)
Editeur de Oliceo