L’impact des relations sociales sur notre bonheur

En 1938, des chercheurs de l’université d’Harvard ont entamé une étude sur plusieurs décennies dans le but de découvrir ce qui mène au bonheur dans la vie. Ils ont recueilli des informations sur la santé de 724 participants du monde entier et les ont interrogés en détail sur leur vie à intervalles de deux ans.

Contrairement à la croyance populaire, l’étude a révélé que la clé d’une vie heureuse n’est pas la réussite professionnelle, la richesse, l’exercice physique ou une alimentation équilibrée. C’est plutôt le fait d’entretenir de bonnes relations sociales qui nous rend heureux et nous permet de vivre plus longtemps.

Le principal facteur d’une vie épanouie : la « forme sociale »

Nos relations ont un impact sur nous physiquement. Pensez au sentiment de revigoration que vous ressentez après une conversation profonde avec une personne qui vous comprend vraiment, ou à l’effet du manque de sommeil pendant un conflit romantique.

Pour que vos relations soient saines, il est essentiel de pratiquer la « forme sociale ». Cela signifie faire le point sur nos relations et être honnête avec nous-mêmes pour savoir à quoi nous consacrons notre temps et si nous nourrissons les relations qui contribuent à notre bien-être.

Deux personnes en train de discuter

Nous vivons en société. Et de ce fait, les relations sociales nous offrent un sentiment d’appartenance et de connexion. Avoir un réseau de personnes qui se soucient de nous et nous soutiennent nous aide à nous sentir valorisés et acceptés.  

Évaluer vos relations

Les êtres humains sont des êtres sociaux et ne peuvent pas satisfaire tous leurs besoins par eux-mêmes. Il nous faut l’interaction et le soutien des autres. Dans notre vie sociale, il existe sept piliers de soutien :

  1. La sûreté et la sécurité : Vers qui vous tourneriez-vous en cas d’urgence ou si vous avez peur la nuit ?
  1. Apprentissage et croissance : Qui vous motive à essayer de nouvelles choses, à prendre des risques et à poursuivre vos objectifs de vie ?
  1. Proximité émotionnelle et confidences : Avec qui partagez-vous tout (ou presque tout) et vers qui pouvez-vous vous tourner dans les moments difficiles ?
  1. Affirmation de l’identité et expériences partagées : Y a-t-il quelqu’un dans votre vie qui partage de nombreuses expériences avec vous et qui renforce votre sentiment d’identité ?
  1. Intimité romantique : Êtes-vous satisfait du niveau d’intimité romantique dans votre vie ?
  1. Aide (information et pratique) : Vers qui vous tournez-vous pour obtenir de l’aide ou de l’expertise pour résoudre un problème ?
  1. Plaisir et détente : Qui vous fait rire et vous fait sentir connecté et détendu ?
Avoir une personne de soutien pour entretenir de meilleures relations sociales

N’oubliez pas que toutes les relations n’apportent pas les sept types de soutien. Demandez-vous quels types de soutien sont importants pour vous et si vous en recevez suffisamment.

Un exercice à faire chez vous

Voici un exercice basé sur les sept piliers, que vous pouvez faire chez vous. Créez un tableau avec des colonnes. La première colonne est réservée aux relations qui, selon vous, ont le plus d’impact sur vous. Mettez un signe plus (+) dans la colonne appropriée si une relation ajoute à ce type de soutien dans votre vie, et un signe moins (-) si une relation manque de ce type de soutien.

Cet exercice est comme une radiographie. Il donne un aperçu de votre univers social. L’analyse des lacunes du tableau peut révéler que vous avez beaucoup d’amis amusants, mais personne à qui vous confier, ou que vous n’avez qu’une seule personne à qui demander de l’aide. 

N’ayez pas peur d’aller vers les personnes de votre entourage pour approfondir vos relations. Que ce soit par une question réfléchie ou un moment d’attention, il n’est jamais trop tard pour renforcer les relations qui comptent pour vous.

Comment établir de bonnes relations sociales ?

Améliorer vos relations sociales peut demander un certain effort. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour développer de bons liens avec les autres. Voici quelques pistes :

Écoutez activement

Lorsque vous avez une conversation avec quelqu’un, soyez pleinement présent et attentif. Écoutez ce qu’il dit et répondez de manière réfléchie. Posez des questions de suivi pour montrer que vous êtes intéressé et engagé.

Soyez positif

Essayez de maintenir une attitude positive dans vos interactions avec les autres. Concentrez-vous sur les bonnes choses et essayez d’éviter la négativité et les plaintes.

Faites preuve d’empathie

Mettez-vous à la place des autres et essayez de comprendre leur point de vue. Faites preuve d’empathie et de gentillesse et faites l’effort de les soutenir quand ils en ont besoin.

Pratiquez la gratitude

Montrez votre appréciation pour les personnes dans votre vie et exprimez votre gratitude pour les choses positives qu’elles vous apportent. Cela vous aidera à établir des relations sociales plus solides et plus significatives.

Pratiquer la gratitude

Pratiquez une bonne communication

Communiquez vos pensées et vos sentiments clairement et respectueusement. Évitez de faire des suppositions sur ce que les autres pensent ou ressentent. N’hésitez pas à demander des éclaircissements si vous n’êtes pas sûr.

Respectez les limites

Tout le monde a des limites, alors respectez le temps, l’espace et les préférences des autres. Évitez de pousser les gens au-delà de leur zone de confort.

Soyez ouvert d’esprit

Soyez ouvert aux nouvelles expériences et idées, et essayez de voir les choses sous des angles différents. Cela vous aidera à vous connecter avec des personnes qui ont des antécédents et des visions du monde différents.

En mettant en pratique ces conseils, vous pouvez cultiver des relations plus épanouissantes avec les autres.

Pourquoi avoir des relations sociales est bénéfique ?

Lorsque vous avez de bonnes relations sociales, cela impacte positivement sur votre santé mentale. Les niveaux de stress, d’anxiété et de dépression s’amenuisent. Quand vous êtes entourés de personnes avec qui vous aimez passer du temps, votre corps libère des hormones qui vous font vous sentir bien.

Les personnes qui entretiennent des relations positives avec les autres déclarent également détenir de meilleurs résultats en matière de santé physique, comme une pression artérielle plus basse et un risque réduit de maladie cardiaque. Ces individus développeraient une plus grande résilience face à des défis tels que la maladie, la perte d’emploi ou encore se remettre d’une déception amoureuse.

Les relations positives offrent même aux personnes un réseau de soutien social qui peut les aider à faire face aux situations difficiles. Elles aident à développer de meilleures compétences en communication, notamment l’écoute active, l’empathie et la résolution des conflits.

Impact des bonnes relations sociales sur notre bonheur

Les individus se sentant soutenus et valorisés par les autres ont une meilleure estime d’eux et ont plus confiance en leurs capacités. 

Dans l’ensemble, les relations sociales ont un impact significatif sur le bien-être et la qualité de vie. Ce qui souligne l’importance d’entretenir et de maintenir des relations saines dans nos vies. Elles sont cruciales pour notre bonheur.

Source de l’article :

https://www.cnbc.com/2023/02/10/85-year-harvard-study-found-the-secret-to-a-long-happy-and-successful-life.html

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

En rapport... et autres articles

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.