Le gingembre, une plante médicinale qui n’a pas fini de vous surprendre

L’utilisation du gingembre dans la médecine traditionnelle remonte à des siècles. Et ces dernières années, la science moderne a confirmé ses nombreux bienfaits pour la santé. Ce qui explique par ailleurs sa présence dans plusieurs compléments et produits thérapeutiques. 

Le gingembre renferme des composés aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes qui agissent efficacement contre divers problèmes de santé. Dans cet article de blog, nous aborderons la polyvalence de cet aliment et son impact sur le bien-être général. 

Le potentiel du gingembre comme remède naturel

Depuis la nuit des temps, les hommes font appel à des remèdes naturels pour soigner diverses maladies et affections. Le gingembre est l’un de ces remèdes. Il contient des substances uniques telles que le gingérol et le shogaol, qui sont responsables de ses propriétés médicinales. Les antioxydants présents dans cette épice permettent de lutter contre les radicaux libres, à l’origine des dommages cellulaires. Cet aliment est capable de : 

  • Réduire l’inflammation dans l’organisme, 
  • Soulager la douleur et les maux d’estomac, 
  • Apaiser les crampes menstruelles,
  • Alléger les nausées, les vomissements et les indigestions,
  • Baisser le taux de sucre dans le sang.
Gingembre aliment au grand potentiel

Au vu de son pouvoir thérapeutique, on comprend pourquoi le gingembre est largement utilisé dans différentes cultures. Sans oublier qu’il est facilement accessible et économique. 

Traitements traditionnels et folklore autour du gingembre

Le folklore qui entoure le gingembre met particulièrement en avant ses propriétés préventives. Dans plusieurs cultures, on l’utilise sous diverses formes pour prévenir des maladies telles que le rhume ou la grippe, grâce à ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Le gingembre aide également à stimuler l’appétit. Concernant son usage, cette épice polyvalente peut être consommée sous différentes formes : 

  • Fraîche, 
  • Séchée 
  • Ou en poudre. 
Différentes formes du gingembre

Vous pouvez l’ajouter à vos thés, vos soupes, vos currys et même vos pâtisseries. L’utilisation du gingembre en tant que remède naturel reste très appréciée dans la plupart des pays à travers le monde en considération de ses nombreux bienfaits thérapeutiques.

Comment l’utilisation du gingembre améliore votre santé selon la science moderne

Les remèdes naturels ont gagné en popularité ces dernières années, et le gingembre figure en bonne place sur la liste des options bénéfiques. Des études ont révélé que la consommation régulière de cette épice produit des effets positifs sur la santé. Sa capacité à réduire l’inflammation est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’affections telles que l’arthrite, où l’inflammation peut provoquer une douleur et un inconfort immenses. 

On a aussi découvert que l’utilisation du gingembre facilite la digestion en réduisant les nausées et les ballonnements. Si vous êtes sujet à ces désagréments, une tasse de thé au gingembre ou du gingembre cristallisé peut faire des miracles. 

Utilisation du gingembre dans vos remèdes

Ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à apaiser les troubles gastro-intestinaux. Il a été également démontré qu’il renforce l’immunité en boostant le mécanisme de défense naturelle de l’organisme. 

Peu d’effets secondaires

Contrairement à de nombreux médicaments délivrés sur ordonnance, l’utilisation du gingembre génère peu d’effets secondaires. Au fur et à mesure que les recherches sur les bienfaits des remèdes naturels progressent, il devient clair que le gingembre exerce un rôle important dans le maintien d’une bonne santé. 

Quelles sont les différentes formes d’utiliser le gingembre comme remède naturel ? 

Le gingembre est une racine polyvalente que vous pouvez utiliser de différentes manières comme remède naturel. On vous dévoile quelques-unes des formes les plus courantes :

Le gingembre frais

On en fait usage en le râpant ou en le découpant en petits morceaux avant de le faire infuser dans de l’eau chaude pour obtenir du thé au gingembre. Ce thé peut être consommé pour aider à calmer les douleurs menstruelles et les maux de tête.

Le gingembre confit

Le gingembre confit est du gingembre frais cuit dans du sucre et de l’eau, puis conservé dans un sirop de sucre. L’utilisation du gingembre confit est conseillée pour les pâtisseries ou les boissons auxquelles on veut donner une saveur intense.

L’huile essentielle de gingembre

Extraite de la racine de gingembre, elle s’emploie en diffusion aromatique. Son pouvoir anti-inflammatoire fait qu’elle parvient à apaiser la douleur et l’enflure associées à des affections telles que l’arthrite. L’huile essentielle de gingembre a aussi des propriétés relaxantes qui contribuent à réduire le stress et l’anxiété. Cependant, elle doit être utilisée avec parcimonie et diluée avant son application, car elle peut causer des irritations sur la peau.

Huile essentielle de gingembre

Le gingembre en poudre

La poudre de gingembre s’obtient en séchant et en moulant la racine de l’épice. On s’en sert pour faire du thé ou pour saupoudrer certaines recettes de cuisine dans le but de leur offrir une saveur épicée.

Les capsules de gingembre

Les capsules de gingembre sont des suppléments disponibles dans les magasins d’aliments naturels. On les choisit pour soulager les nausées et les vomissements associés à la grossesse ou à la chimiothérapie.

N’oubliez pas que l’utilisation du gingembre ne convient pas à tout le monde, surtout si vous suivez un traitement, car l’aliment peut interagir avec certains médicaments. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant d’y avoir recours.

Quelques exemples remèdes à base de gingembre

Voici des remèdes simples que vous pouvez essayer chez vous pour bénéficier pleinement des atouts de cette épice surprenante :

Thé au gingembre

Ajoutez quelques tranches de gingembre frais à de l’eau bouillante et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Filtrez et savourez. Ce remède s’utilise après les repas pour faciliter la digestion et réduire les ballonnements.

Compresses de gingembre

Râpez du gingembre frais et enveloppez-le dans un linge. Appliquez la compresse sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes.

Thé au gingembre et au miel

Dans de l’eau bouillante, mettez quelques tranches de gingembre frais et une cuillerée de miel. Laissez infuser durant 5 à 10 minutes, puis filtrez et buvez. Vous pouvez ajouter une tranche de citron pour obtenir une solution efficace contre la grippe ou le rhume.

Utilisation du gingembre comme remède contre les maladies

Utilisation du gingembre dans un bain

Ajoutez du gingembre frais râpé à un bain chaud et laissez-le tremper une vingtaine de minutes. Vous mettre dans ce bain aidera à modérer les douleurs musculaires et l’inflammation.

Massage à l’huile de gingembre

Diluez quelques gouttes d’huile de gingembre à une huile de support, telle que l’huile de coco et massez au niveau des muscles ou des articulations douloureuses.

Le petit mot de la fin 

Qu’il soit utilisé pour gérer les nausées, réduire l’inflammation ou améliorer les fonctions cérébrales, le gingembre a un impact positif sur la santé générale et le bien-être. Des recherches scientifiques ont permis de comprendre pleinement l’étendue de ses bienfaits. L’utilisation du gingembre comme épice en cuisine, remède naturel ou sous forme de supplément pourrait bien être le coup de pouce dont votre santé a besoin. Il est peut-être temps de lui faire une place de choix dans votre cuisine.

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

En rapport... et autres articles

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.