Savon noir : pour la peau, la maison et le jardin !

Le savon noir est composé de différentes huiles mélangées à des olives noires broyées. Ce mélange doit ensuite macérer dans du sel et de la potasse.

Liquide ou en pâte, ses vertus font du savon noir un soin beauté très apprécié et un nettoyant écolo indispensable ! Zoom sur ce produit naturel aux multiples bienfaits.

Savon noir : pour prendre soin de sa peau

Le savon noir cosmétique est une pâte végétale et huileuse, sans grain, qui s’applique directement sur le corps.

Grâce à son caractère végétal et 100 % bio, c’est un produit totalement adapté à notre peau ! Il la sublime sans l’irriter, là où un savon acheté en commerce, au pH souvent trop élevé, aura tendance à agresser la peau et à la dessécher.

 

soap, natural cosmetics, wash

Gommage corps et visage avec le savon noir

Ce type de savon est principalement utilisé pour des gommages du corps et du visage. Il permet notamment, de par sa richesse en vitamine E, d’exfolier la peau en douceur, d’éliminer les cellules mortes, d’hydrater et de purifier la peau en profondeur. Il agit également comme un soin anti-acné fait maison, en exfoliant ainsi la peau, il élimine boutons et points noirs !

Faites mousser le savon noir avec un peu d’eau avant de l’appliquer sur votre corps ou votre visage (pensez à éviter les yeux et les lèvres). Ne rincez qu’au bout de 10 minutes, avec l’aide d’un gant.

Le gant de crin est l’accessoire le plus souvent utilisé avec le savon noir, pour purifier et retirer les impuretés. Par des mouvements circulaires, massez votre corps avec votre gant de crin, pas plus de 5 minutes pour éviter les irritations et en évitant les zones plus sensibles du corps (visage, poitrine et décolleté, cou, etc.).

Un gant de crin s’achète en commerce entre 15 et 20 €.

Remplacer son gel douche par du savon noir

Les qualités énoncées du savon noir font de lui un soin beauté utilisable au quotidien, en tant que gel douche. Diluez une partie de votre savon noir (équivalent de 2 cuillères à soupe) à de l’eau avant de vous en servir, de la même manière qu’un gel douche classique.

Conservez ensuite votre gel douche au savon noir au réfrigérateur. En effet, c’est un produit végétal qui s’assèche rapidement.

Vous pouvez également remplacer votre shampoing par le savon noir :

  1. Mélangez 50 g de savon noir et 50 g de bicarbonate de soude à 1 L d’eau.

  2. Laissez passer quelques heures afin que le mélange ait le temps de reposer.

  3. Filtrez votre mélange.

  4. Appliquez votre shampoing naturel comme un shampoing classique.

Adieu fourches et cheveux secs !

Savon noir : un excellent soin anti-rides

Plus besoin de dépenser une fortune en crèmes anti-rides ! En effet, le savon noir, grâce à son film hydrolipidique, protège votre peau qui devient moins sensible au vieillissement cellulaire.

Hydratée et purifiée, votre peau s’avère bien plus souple et présente alors naturellement moins de rides.

Pour un pot de 150 g de savon noir bio, comptez environ 10 €.

Savon noir : un produit multi-usages pour la maison

spray, household, surface

Il existe une autre forme, le savon noir liquide. Sous cette forme, il est lui aussi 100 % naturel et biodégradable.

Tout comme le bicarbonate de soude, le savon noir peut s’utiliser comme produit d’entretien naturel pour la maison. Il nettoie les plaques de cuisson, le four et les casseroles aussi bien que les parquets, la salle de bain ou les toilettes.

Véritable dégraissant et désinfectant multi-usages, il vous fera faire des économies tout en vous faisant gagner de la place !

Le savon noir s’utilise aussi en tant que lessive : mélangez une cuillère à soupe de savon noir liquide à une poignée de cristaux de soude avant de le mettre dans votre machine à laver. Vous pouvez également l’appliquer comme détachant avant lavage sur une tache tenace (gras, sang, herbe, etc.).

Savon noir : aussi au jardin !

garden, flowers, plant flowers

Issu de la culture biologique, le savon noir est utilisé en tant que répulsif contre les araignées ou les pucerons grâce à ses propriétés antiseptiques et insecticides. On peut également s’en servir comme nettoyant pour ses plantes pour se débarrasser du miellat, liquide visqueux produit par les pucerons.

Voici une recette anti-pucerons à base de savon noir :

  1. Diluez entre 3 et 5 cuillères à soupe de savon liquide dans 1 L d’eau tiède.

  2. Mettez votre mélange dans un diffuseur.

  3. A froid, vaporisez votre anti-pucerons fait maison sur les feuilles de vos plantes.

Réitérez jusqu’à élimination totale des pucerons ou autres néfastes.

Il est conseillé d’appliquer le savon noir dilué tôt le matin ou en fin de journée, lorsqu’il n’y a plus de soleil et que les températures se sont radoucies, pour éviter de faire brûler les feuilles.

Le saviez-vous ? Le savon noir peut aussi être utilisé comme shampoing naturel pour vos animaux de compagnie ! Il nettoie, fait briller le poil et protège des parasites comme les tiques ou les puces. Un soin idéal pour les chiens, les chats, les chevaux et bien d’autres animaux.

Comment utiliser le savon noir sur son animal de compagnie :

  1. Diluez 2 ou 3 morceaux de savon noir avec de l’eau.

  2. Appliquez le mélange sur le poil de votre animal.

  3. Frottez-le jusqu’à ce qu’il soit totalement recouvert.

  4. Rincez-le abondamment.

Vous pouvez également vous servir du savon noir pour nettoyer une litière ou une cage, il a l’avantage d’être écolo et biodégradable.

PUBLICITÉ

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

Newsletter

En rapport... et autres articles

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.