Pour les infections oculaires, il existe des remèdes naturels efficaces vers lesquels vous pouvez vous tourner pour solutionner le problème. Nous vous invitons à les découvrir dans les lignes qui suivent. Attention, ces remèdes ne sont pas à appliquer en cas d’accident avec des lentilles de contact par exemple ou d’infections oculaires graves (déchirure ou abcès de la cornée, etc), il faut consulter d’urgence un médecin ophtalmologue car les conséquences peuvent être graves.
Pour faire face aux symptômes désagréables d’une infection, des médicaments sous forme de gouttes oculaires ou de collyres peuvent être employés ou encore des solutions naturelles comme les plantes et certains aliments pour les personnes qui préfèrent les remèdes maison.
En prévention des infections oculaires, la Lutéine, qui est une caroténoïde naturelle. Elle favorise une vision saine et prévient de la dégénérescence maculaire.
Quelles plantes pour lutter contre l’infection des yeux ?
Les feuilles de thé
Les feuilles de thé, renferment en effet, des vertus antibactériennes qui leur permettent de soigner rapidement les cas d’infections oculaires. Le thé, en particulier le thé noir, aide à diminuer les symptômes tels que l’enflure et la rougeur de l’œil. Il suffit :
- De faire bouillir un sachet de thé dans de l’eau chaude
- De laisser refroidir l’infusion quelques instants avant d’appliquer le sac de thé sur l’endroit affecté durant 10 à 15 minutes.
La camomille
Plante thérapeutique, la camomille s’emploie pour modérer les démangeaisons et la douleur issues des infections oculaires. Pour cela :
- Faites infuser un sachet de thé de camomille dans de l’eau
- Laissez reposer quelques minutes jusqu’à ce que la préparation soit à une température ambiante normale
- Ensuite, utilisez le thé sur la partie touchée en vous servant d’un chiffon propre.
La coriandre
En vertu de leurs propriétés anti-inflammatoires, les feuilles de coriandre aident à calmer l’inflammation au niveau des zones affectées.
- Faites bouillir quelques feuilles de coriandre dans de l’eau
- Attendez jusqu’à ce que le mélange soit à une température confortable puis égouttez les feuilles
- Prenez ensuite le liquide drainé et appliquez-le sur les yeux. Il fera disparaître l’enflure ainsi que la rougeur.
Les graines de lin
Qu’il s’agisse de la plante ou de l’aliment proprement dit, ce produit est fortement recommandé en cas d’infections oculaires. Il a pour particularité d’amoindrir la sensation de démangeaison dans l’œil, l’inflammation et la rougeur. Pour élaborer ce remède maison:
- Portez à ébullition une tasse d’eau
- Ajoutez-y une cuillère remplie de graines de lin et remuez le contenu pendant environ une quinzaine de minutes
- Ensuite, retirez l’excès d’eau
- Après cela, mettez toutes les graines dans un morceau de tissu propre et déposez ce morceau directement sur les yeux
- Renouvelez ce processus 2 à 3 fois par jour pour que la douleur s’éclipse rapidement.
Le curcuma
Egalement appelé safran des indes, le curcuma est une plante très connue pour ses qualités anti-inflammatoires et antiseptiques. Très utilisé en cuisine, il sert aussi à contrecarrer les symptômes de certaines infections dont les infections oculaires.
Pour traiter une infection de l’œil :
- Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma dans de l’eau chaude
- Laissez refroidir quelques instants puis appliquez ce remède sur les yeux en utilisant un chiffon sec et propre.
Nos meilleurs aliments naturels pour en finir avec les infections oculaires
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude n’est pas seulement un ingrédient utile en cuisine. Il participe aussi au traitement de certaines infections comme celles des yeux. En effet, il peut être employé sous forme de douche oculaire pour atténuer l’infection de l’œil.
- Mixez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau
- Remuez le contenu puis utilisez-le pour vous laver les yeux 2 à 3 fois par jour.
Le miel
Impossible d’évoquer les astuces naturelles contre les infections sans mentionner le miel. Il a des propriétés antibactériennes, grâce auxquelles il vous débarrasse des bactéries qui sont à l’origine de l’infection.
Pour les infections oculaires :
- Faites bouillir une certaine quantité d’eau à laquelle vous ajouterez du miel, de préférence de la même teneur que l’eau
- Laissez reposer pendant quelques minutes et une fois le remède refroidi, appliquez-le sur les paupières et sur le contour des yeux à l’aide d’un coton.
L’ail
Malgré son gout différent et sa forte douleur, l’ail est un excellent remède naturel contre les infections dues aux bactéries en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. En appliquant un peu de jus d’ail sur la partie touchée, vous apaiserez de manière efficace la sensation de brûlure.
L’huile de coco
Ses vertus ne se limitent pas uniquement au domaine cosmétique étant donné que l’huile de coco peut également aider à résoudre certains problèmes de santé.
Elle comprend un taux élevé de vitamines et de minéraux, des nutriments essentiels qui sont en mesure de combattre efficacement la rougeur et les démangeaisons déclenchées par une infection oculaire. Déposez une certaine quantité d’huile de coco dans un linge propre ; puis placez ce linge sur les paupières. Vous verrez que vos yeux seront vite détendus.
L’acide borique
Utilisé parfois en tant qu’antiseptique contre les vents légers, l’acide borique contribue aussi au soulagement des infections oculaires. Pris sous forme de collyre, il aide à guérir l’inflammation de la rétine et diminue la rougeur au niveau de l’œil.
La pomme de terre
Les tranches de pomme de terre atténuent la sensation de brûlure et de douleur qu’on ressent quand une infection oculaire apparaît.
Coupez une pomme de terre en deux et posez les tranches sur les paupières. Cela vous aidera à relaxer les yeux et à réduire l’irritation. N’oubliez pas d’adopter au quotidien certaines règles qui protègent l’œil et empêchent les bactéries et les champignons d’y entrer.
Ces mesures incluent le fait de se laver toujours les mains avant de toucher vos yeux si vous avez été en contact avec une personne souffrant de conjonctivite. Il faut aussi éviter de dormir avec des lentilles de contact car cela augmente le risque des infections oculaires.
Infections oculaires : causes et symptômes
Les infections oculaires sont généralement provoquées par des bactéries ou parasites qui pénètrent dans l’œil à travers le toucher d’un objet ou d’une personne contaminée. Plusieurs infections justifient également l’apparition de ce problème de santé. Parmi elles, on retrouve notamment :
- Les infections sexuellement transmissibles similaires à la gonorrhée, à l’herpès, à l’hépatite B, etc.
- La maladie de Lyme
- Le zona
- La mycose
- La rougeole
- La grippe
- La tuberculose
- La sarcoidose
- La varicelle
- La cécité des rivières.
Ces pathologies peuvent dégrader la rétine de l’œil interne et engendrer de ce fait une inflammation de la cornée. Liée à plusieurs facteurs, l’infection oculaire se caractérise par des symptômes pouvant varier d’un individu à un autre :
- Rougeur de l’œil
- Démangeaisons
- Irritation et larmoiement des yeux
- Sensation d’avoir du sable dans l’œil
- Gonflement des paupières
- Clignoter constamment de l’œil
- Vision floue
- Douleur oculaire.