Peau sèche : ces huiles essentielles qui réinventent votre routine beauté

5 huiles essentielles auxquelles vous pouvez faire appel pour prendre soin de votre peau sèche

Extraites de plantes aux propriétés extraordinaires, les huiles essentielles regorgent de composés actifs qui pénètrent profondément dans la peau, la laissant douce, souple et revitalisée.

Certaines d’entre elles se révèlent particulièrement efficaces pour hydrater et nourrir la peau sèche

Huile essentielle pour peau sèche

L’huile de Rose Musquée

Elle contient une grande quantité d’acides gras essentiels (l’acide linoléique), lesquels sont connus pour leur capacité à maintenir les parois cellulaires solides pour qu’elles ne perdent pas d’eau. Raison pour laquelle elle demeure une excellente option pour hydrater la peau sèche.

Appliquez-en quelques gouttes directement sur votre peau avant le coucher.

L’huile de Géranium

Pour l’huile essentielle de géranium, on fait appel à elle pour équilibrer la production de sébum sans obstruer les pores.  Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser l’inflammation et la rougeur associées à la peau sèche. 

Mélangez quelques gouttes d’huile de géranium avec de l’huile de jojoba ou d’amande douce, puis appliquez sur votre visage et votre corps pour une hydratation légère.

L’huile de Lavande

Quand la peau est trop sèche, elle peut provoquer de vives démangeaisons. Pour éviter ce problème, l’huile essentielle de Lavande Fine est l’alliée idéale. Le linalol et les sesquiterpènes qu’elle renferme, sont antiprurigineux, ils aideront donc à calmer les démangeaisons et à apaiser la peau.

L’huile de lavande a aussi des propriétés antifongiques, qui aident à prévenir les infections fongiques qui peuvent survenir sur la peau sèche. 

Diluez quelques gouttes d’huile de lavande dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce ou d’argan, puis massez doucement sur votre peau après la douche pour une hydratation optimale.

L’huile de Jojoba

Les esters de cire de l’huile de jojoba imitent le sébum naturel de la peau, aidant ainsi à restaurer et à renforcer la barrière protectrice de la peau.

L’huile de jojoba contient également des formes naturelles de vitamine E, une vitamine qui agit comme un antioxydant. Ce qui signifie que l’huile de jojoba peut aider votre peau à lutter contre le stress oxydatif causé par l’exposition quotidienne aux polluants et autres toxines.

Prenez quelques gouttes d’huile de jojoba et massez doucement l’huile sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires vers le haut. Portez une attention particulière aux zones les plus problématiques pour sceller l’hydratation et protéger votre peau des agressions extérieures.

L’huile essentielle de Palmarosa

Réputée pour sa capacité à retenir l’humidité, elle est particulièrement bénéfique pour nourrir et revitaliser la peau en manque d’hydratation.

Mélangez quelques gouttes de cette huile essentielle avec une cuillère à soupe d’huile végétale telle que l’huile d’amande douce. Une fois diluée, appliquez le mélange sur votre peau sèche en réalisant des mouvements doux et circulaires jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée. Concentrez-vous sur les zones les plus sujettes à la sécheresse, telles que les coudes, les genoux, les mains et les pieds.

Bon à savoir

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour hydrater votre peau sèche, assurez-vous de les diluer correctement dans une huile végétale ou une crème de base pour éviter toute irritation. 

Effectuez toujours un test cutané sur une petite zone avant une utilisation plus large. Si vous observez une réaction allergique, arrêtez immédiatement l’utilisation et consultez un professionnel de la santé.

Prévenir et traiter la peau sèche : 3 habitudes à inclure dans votre routine de soins

Chouchouter ce type de peau nécessite une routine de soins régulière et adaptée. Voici des conseils qui aideront à se prémunir de l’effet peau craquelée.

Éviter les produits et les savons « agressifs »

En raison du fait qu’ils contiennent très souvent des ingrédients irritants tels que les sulfates, les parfums artificiels et les colorants, les cosmétiques dits “agressifs” peuvent fragiliser le film hydrolipidique de la peau, qui constitue la barrière protectrice naturelle contre les agressions extérieures. 

Lorsque cette barrière est compromise, la peau sèche devient plus vulnérable aux irritations, aux démangeaisons et aux infections cutanées. En utilisant des produits doux et naturels, vous offrez à votre peau sèche, les soins dont elle a besoin pour se régénérer et retrouver son équilibre hydrique naturellement.

Boire suffisamment d’eau pour garder une peau saine et hydratée

L’eau est essentielle pour l’hydratation de la peau de l’intérieur, car elle aide à transporter les nutriments essentiels vers les cellules cutanées et à éliminer les toxines qui pourraient compromettre la santé de la peau.

S'hydrater pour maintenir un bon niveau d'hydratation

Quand le corps est bien hydraté, la peau a une meilleure élasticité et un aspect plus lumineux. Cela permet également de réduire les risques de dessèchement et d’irritations cutanées souvent associés à la peau sèche.

De plus, en maintenant un bon niveau d’hydratation interne, vous contribuez à renforcer la barrière cutanée, évitant ainsi la perte d’eau transépidermique.

Éviter les environnements secs pour préserver la santé et la vitalité de la peau sèche

Les environnements secs, tels que les saunas, les expositions prolongées au soleil ou les espaces intérieurs chauffés par le chauffage central, peuvent avoir un effet déshydratant sur la peau. 

Par exemple, l’exposition prolongée au soleil, sans protection adéquate, peut endommager la barrière cutanée et entraîner une déshydratation accrue de la peau. Les rayons UV du soleil altèrent la structure du collagène et de l’élastine, entraînant une perte de fermeté et d’élasticité de la peau.

Si vous devez être exposé à des conditions de faible humidité, comme dans un sauna ou dans des environnements chauffés, utilisez un humidificateur d’air pour rétablir un niveau d’humidité confortable. Cela vous aidera à maintenir l’équilibre hydrique de votre peau et à prévenir les symptômes désagréables associés à la peau sèche.

Comment adapter votre alimentation pour améliorer la santé de votre peau sèche ? 

Adapter votre alimentation joue un rôle crucial dans l’amélioration de la santé de votre peau sèche. On vous donne quelques pistes :

Inclure des oméga-3

Intégrez des aliments riches en acides gras oméga-3 dans votre alimentation, tels que les poissons gras (saumon, maquereau, sardines), les graines de lin, les noix et les avocats. Les oméga-3 aident à renforcer la barrière cutanée, à réduire l’inflammation et à favoriser l’hydratation de la peau.

Ne pas oublier les vitamines et minéraux

Assurez-vous de consommer suffisamment de vitamines et de minéraux essentiels pour la santé de la peau, tels que la vitamine C (présente dans les agrumes, les poivrons, les fraises), la vitamine E (présente dans les noix, les graines, les huiles végétales) et le zinc (présent dans les fruits de mer, les légumineuses, les graines de citrouille).

Faire appel à la vitamine C pour redorer sa peau sèche

Intégrez dans vos menus des aliments riches en eau tels que les concombres, les pastèques, les oranges et les céleris.

Ces aliments hydratants contribuent à maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau de l’intérieur.

Faire la belle part aux antioxydants

Consommez des aliments riches en antioxydants(baies, épinards, carottes, tomates). Ils aident à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres, contribuant ainsi à maintenir sa jeunesse et sa vitalité.

D’autre part, évitez tout ce qui contribue à la déshydratation du corps, à savoir l’alcool, la caféine contenue dans le café et le thé, un abus de sel. Les graisses trans que l’on retrouve dans les aliments frits et cuits dans de la matière grasse peuvent rétrécir les artères et obstruer la circulation du sang dans les couches inférieures de la peau.

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

En rapport... et autres articles

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.