Les 8 commandements du bien-manger

Vous aimez votre corps et vous voulez le garder tout beau tout jeune longtemps ? Vous suivez trop de régimes qui ne fonctionnent pas ? Vous voulez rester en forme ? Voici les commandements du bien-manger :

1/ Ta cuisine : tu aimeras

Rien de plus attrayant que de décorer sa cuisine pour avoir envie d’y rester, l’idée est de vous mettre aux fourneaux sans que cela ne soit fastidieux ! Une petite plante, des photos sur le frigo, un équipement de cuisine coloré, ce sont des exemples pour que vous soyez bien dans votre cuisine !

Un peu de musique de fond, un petit thé chaud : c’est parti ! Vous avez tout pour cuisiner dans le calme et avec joie et sourire !

Et pourquoi pas vous faire un petit potager de plantes aromatiques ?

2 /Les recettes : tu ne suivras pas

Soyez créatifs ! Ouvrez votre frigo et prenez tout ce qui vous fait envie ! Vous pouvez associer n’importe quoi avec n’importe quoi : imaginez, inventez : le mot clé à retenir c’est AMUSEZ-VOUS ! ÉCLATEZ-VOUS ! Si vous pensez que des ingrédients n’iront pas ensemble parce que pas notés dans les recettes, essayez pour voir !

Vous pouvez aussi partir d’une recette et l’adapter selon vos envies : mettez-y de la couleur, de la texture, transformez les plats traditionnels en les revisitant ! Quel plaisir de partager toutes ces créations avec votre entourage ! Et pourquoi pas acheter des ingrédients que vous n’avez jamais acheté lors de vos prochaines courses…pour tester ? De la couleur, tu mettras, voici la règle d’or de l’un de ces commandements bien-manger.

Mettre des aliments colorés dans son assiette

Exit les plats fades, sans goût et sans couleur comme à la cantine scolaire avec les fameux légumes dans la macédoine coupés en dés à la machine ! Encore une fois, prenez votre assiette et mettez y un paquet de couleurs : des épices, des légumes, des céréales, ajoutez y des plantes aromatiques et d’autres ingrédients colorées qui vous donne envie !

Amusez-vous !

4 /Les régimes : tu banniras

Vous êtes comme vous êtes ! C’est ce qui fait la diversité du monde ! Vous avez suivi de nombreux régimes sans succès alors pourquoi ne pas vous aimez comme vous êtes ?

Ce qui est d’ailleurs fort dérangeant de devoir se forcer un temps à suivre une trame nutritive alors que votre corps vous demande autre chose ! En se basant sur les règles des commandements du bien-manger, faites votre propre régime, adapté à vos envies et à votre créativité : remplacez la boîte de gâteaux par des gâteaux vegan fait maison… ? ou bien remplacez la fameuse pomme coupe faim devenue fade au bout de 10 régimes par un bol de graines de chia, arrosée d’un lait d’amande, quelques baies ou fruits rouges et une banane coupé en rondelles par exemple ? Ou en cœur si cela vous fait plaisir !

N’est pas agréable de manger ? Oubliez donc l’idée de torturer votre corps, chouchoutez-le, chouchoutez-vous ! Aimez-le !

5 / Ton temps : tu prendras

Manger en pleine conscience est prouvé que cela fait du bien à son corps. Prenez vos aliments un-à-un et admirez-les ! Vous pouvez observer leurs formes et couleurs, imaginez d’où ils viennent… En prenant le temps, nous mangeons en moins grande quantité et surtout apprécions beaucoup plus ce que nous donnons à notre corps.

Certaines études ont d’ailleurs prouvés que prendre le temps de bien mâcher réduirait l’appétit, sans parler aussi que cela permet une meilleure digestion car moins de travail pour le corps.

Cuisiner soi-même : l'un des commandements du bien-manger

Nous nous rappelons d’ailleurs rarement de ce que nous avons mangé la veille ! mais si nous avions pris le temps d’admirer, d’observer, de cuisiner soi-même, de manger dans le calme, vous vous en souviendriez.

6 / Des aliments sains : tu donneras à ton corps

Savoir d’où viennent les aliments que nous mangeons est très important ! en effet, il s’agit de notre capitale santé donc pourquoi pas acheter vos légumes aux petits producteurs du coin ? Prendre le temps de regarder les étiquettes, s’interroger sur la provenance, diverses choses qui nous rassurent et surtout qui sont essentielles à une bonne santé : rien ne vaut le naturel et le fait maison.

Vous vous demandez qu’est ce qu’un aliment sain ? C’est un aliment brut, pas transformé et dont vous comprenez la liste des ingrédients… fruits, légumes, graines, céréales, un bon chocolat noir, bref tout ce qui est le maximum brut et sans additifs.

Il en existe d’ailleurs beaucoup en France et même dans les DOM-TOM ! L’aliment parfait c’est celui que vous plantez vous même dans votre jardin !

7 / Les régimes alimentaires alternatifs : tu essayeras

Végétarien, végatalien, vegan : ça ne vous parle pas ? Les végétariens ne consomment ni viandes, ni poissons, ni crustacés…bref ! aucun animal pour des raisons écologiques, de santé et de bienveillance envers les animaux.

Les végétaliens sont des végétariens qui passent à un régime entièrement végétal ( plus de lait, plus de beurre, plus de miel…) car issus de la production animale qui ne nous est évidemment pas destiné ( le lait de vache est produit pour le veau et non pas pour l’homme, dont le veau sera en plus privé dès sa naissance dans la plupart des cas afin de l’envoyer lui à la boucherie ).

Les vegans, quant à eux sont dans un style de régime végétalien mais vont plus loin en supprimant toutes activités pouvant causer une souffrance animale : pas de zoo, pas d’aquarium, certains bannissent aussi l’équitation par exemple.

A l’heure où nous sommes entourés de produits transformés et où les animaux sont traités comme des objets, peut être pouvons nous ouvrir enfin les yeux sur la souffrance animale qui est réellement causée. La catastrophe écologique qui en découlent est inévitable ( voir le film “BLUE ” bientôt au cinéma qui décrit comment dans 10 ans il n’y aura plus de poissons mais uniquement du plastique ).

La diversité des recettes et des possibilités de créations de VOS propres recettes végétaliennes sont incroyables ! A tester et à adopter comme de vos commandements du bien-manger.

Le maître mot surtout est AMUSEZ-VOUS !

8 / Acheter ton repas du midi en extérieur : tu arrêteras

Avez-vous déjà compté les sommes dépensés en repas du midi avec vos collègues ? Je suis sûre que vous sortez tous vos calculatrices du coup ? Effrayant n’est-ce pas ? Avec cet argent vous pourriez plutôt faire autre chose que consommer des produits transformés que vous mangez en 2 minutes sur un banc public non ?

Voici en petit truc pour attendre le repas du midi comme un moment de fête : préparez le repas du lendemain la veille mais échangez-le avec une/un collègue et elle/il fait pareil pour vous !

Aliments sains à inclure dans son régime

Du coup vous ne saurez pas ce que vous mangez demain, et vous, vous préparez avec cœur et bienveillance le repas du midi de votre collègue ! parfait pour découvrir de nouvelles recettes, faire de la cohésion, et mangez quelques choses de nouveau chaque jour sans dépenser 0.01 € ! A condition bien sûr que la personne en face de vous soit dans le même état d’esprit.

C’est à vous ! Prenez-soin de vous !

PUBLICITÉ

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

Newsletter

En rapport... et autres articles

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.