Zoom sur ces remèdes naturels qui marchent contre l’insomnie

Perte de poids, angoisse, état de fatigue, somnolence, tels sont les symptômes observés chez les personnes souffrant d’insomnie. Et vous ne pouvez pas toujours vous fier aux somnifères pour traiter ce trouble de sommeil. Même s’ils provoquent l’endormissement, ils peuvent vous rendre dépendants, ce qui est très dangereux. Heureusement, la nature nous offre des solutions totalement naturelles, qui ne demandent qu’à être utilisées pour en finir avec l’insomnie et aider à dormir comme un bébé. Plantes, huiles essentielles, aliments, petit tour d’horizon des meilleurs remèdes naturels qui favorisent le sommeil.

Avoir un sommeil imperturbable grâce à la tisane d’aubépine et pavot

Tisane d'aubépine pour en finir avec l'insomnie

Nos grands-mères ne juraient que par les remèdes naturels pour se soigner lorsqu’elles avaient certains bobos du quotidien. Et elles avaient bien raison de le faire vu l’efficacité de ces solutions naturelles.

L’aubépine, par exemple, est une plante qui nous réserve de belles surprises. Les insomniaques vont certainement l’aimer car elle aide à en finir avec l’insomnie. Il suffit d’en une tisane en faisant infuser une cuillère à café de pétales d’aubépine dans une tasse remplie d’eau chaude, pendant un quart d’heure. Filtrez et buvez la tisane au moment de vous mettre au lit.

Une tasse de lait chaude associée à des fleurs d’oranger

Tasse de lait

Si en plus de la difficulté à vous endormir, vous vous sentez anxieuse et avez des palpitations, une tasse de lait chaud vous ferait énormément de bien. Pourquoi le lait ? Parce qu’il apporte du calcium et de la tryptophane, qui seraient convertis en sérotonine, hormone du bien-être, par le cerveau.

Chauffez du lait, versez-le dans une tasse. Ajoutez-y une cuillère à soupe de fleurs d’oranger. Laissez infuser 10 mn sous un couvercle. Filtrez et dégustez! Pour les femmes enceintes, seul le lait pasteurisé est autorisé. Quant à celles qui allaitent, il faut s’assurer que le bébé ne souffre pas d’une allergie au lait de vache avant d’en consommer.

Une tisane de passiflore pour en finir avec l’insomnie

Feuilles de passiflore, remède pour en finir avec l'insomnie

La passiflore fait partie de ces plantes réputées pour leurs vertus calmantes et relaxantes. Si vous ne jurez que par les tisanes, une bonne tasse de passiflore avant le coucher est une valeur sûre pour vite tomber dans les bras de Morphée. Elle limite les réveils précoces et aide à s’apaiser.

Faites bouillir une tasse d’eau pendant 6 à 10 minutes, ajoutez-y l’équivalent d’une cuillère à café de feuilles séchées de passiflore. Laissez infuser quelques minutes et juste avant de dormir, prenez-en une tasse. D’autres plantes font également le même effet, c’est-à-dire contribuent à avoir une bonne nuit de sommeil : le tilleul, la camomille, le houblon, la valériane.

S’offrir un moment détente avant l’heure du coucher

Se détendre avant de dormir

Avant de vous endormir, avez-vous l’habitude de vous détendre? Sinon, c’est une astuce à tester dès maintenant! Réservez-vous quelques minutes de détente pour vous relaxer, relâcher la pression avant de vous mettre au lit.

Lisez quelques lignes de votre bouquin préféré, écoutez de la musique douce ou encore prenez un bon bain relaxant en y ajoutant deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande dans le bain. La lavande favoriserait l’endormissement sans parler de son action rapide sur les problèmes de peau. Vous pouvez également vous détendre en vous massant les pieds mais avec un mélange à base d’huiles essentielles anti-insomnie :

20 gouttes d’huile essentielle (HE) de camomille,
20 gouttes d’HE de vétiver,
30 gouttes d’HE de bergamote,
30 gouttes d’HE de lavande,
le tout dilué dans 50 ml d’huile végétale.

Consommer la mélisse sous forme d’infusion

Tisane de mélisse, remède efficace pour en finir avec l'insomnie

En raison de leurs effets sur le stress, vous avez peut-être déjà utilisé les tisanes pour vous détendre et éliminer les tensions ? Vous devriez alors en faire autant si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil en pleine nuit. Certaines plantes se révèlent être des remèdes remarquables pour mieux dormir.

La mélisse en est un parfait exemple. Consommée sous forme d’infusion, elle permettrait au corps de se relaxer et aiderait à en finir avec l’insomnie. Mettez une cuillère à soupe de feuilles de mélisse dans un bol. Versez-y de l’eau bouillante, laissez infuser une dizaine de minutes avant d’utiliser ce remède. Vous pouvez en prendre jusqu’à trois tasses par jour, à n’importe quel moment de la journée.

Mettre des aliments sains dans son assiette

Manger sain pour mieux dormir

Votre insomnie pourrait être liée au stress ou à un déséquilibre émotionnel. Dans ce cas, vous devriez vous tourner vers des méthodes relaxantes, des exercices qui vous aideraient à vous apaiser et à évacuer le stress. Il se peut aussi que vous n’arriviez pas à bien dormir à cause de votre alimentation. Dès lors, il devient nécessaire de changer vos habitudes alimentaires pour vous orienter vers un choix plus sain et équilibré.

Commencez par éviter les cigarettes, l’alcool et les repas lourds le soir. Ils vous empêchent de bien dormir. L’idéal est d’opter pour des repas légers et faciles à digérer pour le dîner. Côté aliments, donnez la priorité à ceux qui sont enrichis en vitamine B et en magnésium comme les légumes, les fruits et les amandes. Autre règle d’or à ne pas oublier : buvez suffisamment d’eau.

Ce que vous ne savez peut-être pas

Vous avez tendance à rester éveillée en pleine nuit, faute de sommeil ? Cela est peut-être dû au fait que vous restez scotchés à votre téléphone ? L’exposition à la lumière bleue de nos mobiles est l’un des facteurs qui perturbent le sommeil. Par conséquent, éteignez votre téléphone ou mettez-le simplement en mode avion. Le but est de se passer de tout ce qui peut être un frein à votre endormissement.

Et si on vous disait également que les noix peuvent vous aider à en finir avec l’insomnie et passer une nuit tranquille ? Leur pouvoir anti-insomnie réside dans la vitamine et la tryptophane qu’elles renferment. Ces substances contribuent à la formation des hormones du sommeil et peuvent régulariser le taux de sucre. Ce qui annule les fringales. Maintenant, vous avez une bonne raison d’en manger!

Bien dormir est indispensable pour se maintenir en bonne santé. C’est pour cela qu’il ne faut pas prendre à la légère les troubles du sommeil. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé indispensable de vous apporter ces remèdes 100% naturels qui vous aideront à en finir avec l’insomnie et retrouver un sommeil des plus réparateurs.

Myriam
Plus de publications

Editrice chez Oliceo. Passionnée par les remèdes naturels et le bien-être, je prends beaucoup de plaisir à partager ces astuces avec vous.

PUBLICITÉ
Pas de contenu disponible

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

Newsletter

En rapport... et autres articles

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.