L’arthrite est une maladie inflammatoire localisée dans les articulations. Elle concerne en général les adultes et les personnes âgées. Il est possible de soulager l’arthrite naturellement, sans avoir forcément recours à des médicaments, qui ne sont pas toujours bénéfiques pour notre organisme. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de notre article !
Soulager l’arthrite naturellement grâce à l’alimentation
Une alimentation adaptée
Il est reconnu qu’une alimentation trop riche, trop salée et trop sucrée pourrait être en cause de l’arthrite. Le but est ici de limiter ces aliments voire de les supprimer au profit d’aliments riches en fibres, minéraux, protéines et vitamines qui participent à la régénération des tissus, des cartilages et des os.
Voici une liste non exhaustive des aliments à éviter : le pain, le miel, les confitures, les sucreries, les produits laitiers, les viandes grasses, la friture, l’alcool, etc.
Les aliments recommandés sont plutôt : les épices en général, les aliments riches en Oméga 3 (les poissons gras : maquereau, saumon, etc. ; l’huile d’olive, les fruits à coque: noix, amandes, etc.), les légumes verts, les aliments riches en vitamine C (les oranges, les citrons, le kiwi, les épinards), etc.
Quoiqu’il en soit, une bonne hygiène de vie générale est de mise pour soulager l’arthrite naturellement : un sport régulier (du yoga si les sports plus actifs vous sont impossibles), pas d’alcool, une bonne alimentation, du repos… et une bonne partie du travail sera faite !
S’aider des compléments alimentaires
Prendre des compléments alimentaires s’avère être une solution efficace pour soulager l’arthrite naturellement. Plusieurs compléments alimentaires sont reconnus comme remèdes naturels contre l’arthrite :
- Le silicium organique : ce complément alimentaire augmente les effets des deux précédents pour permettre une meilleure solidification des os.
- Le calcium et les Oméga 3 : tous les deux peuvent se prendre en complément alimentaire afin de renforcer les articulations pour soulager l’arthrite naturellement. Les Oméga 3 sont particulièrement recommandés pour lutter contre les douleurs dues à l’arthrite.
- Les compléments alimentaires à base de vitamine C sont recommandés en cas d’arthrite. En effet, la vitamine C permet de fixer les tissus et de cicatriser plus facilement et plus rapidement.
Soulager l’arthrite naturellement grâce à l’argile verte
L’argile a des vertus thérapeutiques, réparatrices et antiseptiques. C’est un remède auquel on ne pense pas souvent mais qui permet de soulager l’arthrite naturellement et efficacement.
Faire soi-même un cataplasme à l’argile verte :
- Mélangez de l’argile verte en poudre à de l’eau.
- Appliquez le mélange généreusement sur l’articulation qui souffre d’arthrite.
- Disposez une bande pour recouvrir l’argile autour de votre articulation.
- Retirez la bande une fois l’argile sèche.
Les douleurs disparaissent alors peu à peu et l’inflammation désenfle également grâce à la fraîcheur qui se dégage de l’argile verte.
Vous pouvez aussi appliquer des compresses de glace pour diminuer l’inflammation des articulations ou au contraire appliquer une source de chaleur afin de soulager les muscles en tension.
Soulager l’arthrite naturellement grâce aux plantes
La phytothérapie et l’arthrite
Plusieurs plantes sont reconnues particulièrement efficaces pour soulager l’arthrite naturellement.
Les feuilles de cassis, tout comme la reine des prés, sont employées dans le traitement des affections rhumatismales telles que l’arthrite. Elles ont une excellente efficacité, notamment pour leurs actions anti-inflammatoire et antalgique.
L’harpagophytum est une plante anti-inflammatoire et analgésique, elle lutte contre les douleurs articulaires causées par l’arthrite.
Le gingembre est l’aliment par excellence qui permet de réduire les inflammations et les douleurs provoquées par l’arthrite.
L’aloe vera, utilisé lors d’un massage, va calmer les douleurs articulaires. L’aloe vera a également de nombreux bienfaits pour la peau !
D’un point de vue général, les épices sont très bonnes pour soulager l’arthrite naturellement. De par ses bienfaits anti-inflammatoires et analgésiques, le curcuma est particulièrement efficace.
Remède miracle à tester : le lait épicé au curcuma
Le thé vert pourrait lui aussi être doté de ces propriétés pour lutter contre l’arthrite !
Les huiles essentielles et l’arthrite
Les huiles essentielles sont des traitements naturels de l’arthrite grâce à leurs propriétés antiseptiques, antalgiques et anti-inflammatoires. Elles soulagent les rhumatismes et les douleurs articulaires pour redonner de la souplesse aux articulations.
Certaines huiles essentielles, au vu de leurs propriétés, sont plus adaptées et plus efficaces en ce qui concerne l’arthrite :
- L’huile essentielle de lavande fine : elle agit contre les piqûres d’insectes, les rhumatismes et les douleurs arthritiques. Elle est reconnue pour ses vertus calmantes et anesthésiantes.
- L’huile essentielle d’ail : elle est utilisée contre les rhumatismes et différents types d’arthrite et favorise aussi la cicatrisation. Cette huile essentielle est cependant déconseillée aux femmes enceinte.
- L’huile essentielle d’eucalyptus : elle est en général indiquée pour lutter contre l’asthénie et l’anémie. On l’utilise également pour l’arthrite septique, causée par la prolifération de microbes dans l’articulation, et pour l’arthrite réactionnelle.
- L’huile essentielle de cajeput : son action antiseptique et anti-rhumatismale fait d’elle une huile essentielle idéale pour soulager l’arthrite naturellement.
- L’huile essentielle de menthe poivrée : elle possède des vertus rafraîchissantes et anesthésiantes, très recommandées en cas d’arthrite.
Pour traiter les articulations douloureuses, on peut employer les huiles essentielles en massages ou les appliquer par frictions.