Les vitamines pour les femmes constituent un précieux apport à leur bien-être et à la beauté. Même si les vitamines sont essentielles pour tout être humain, elles le sont encore plus pour madame ! Vous voulez connaître celles qui vont vous aider à garder la forme et rester toujours belle ? Voici les vitamines que vous devez privilégier dans votre alimentation.
Pour avoir une peau rayonnante
Vous souhaitez avoir une peau lumineuse et sans rides ? Mangez des aliments contenant la vitamine E. C’est substance incontournable pour soigner votre apparence. En effet, elle intervient dans toutes les formules anti-âge. Qu’est-ce qui la rend si importante ? Son pouvoir antioxydant. Grâce à ce principe, elle protège nos cellules des effets nocifs de notre alimentation.
En effet, quand les repas consommés se transforment, ils produisent des nutriments bénéfiques pour notre organisme, mais aussi des corps nocifs, notamment les radicaux libres. En tuant ceux-ci, la vitamine E ralentit le vieillissement et favorise la désintoxication naturelle. Dans quels aliments pouvez-vous la trouver ?
Pour distiller cette substance précieuse dans votre organisme, consommez :
- Les huiles de tournesol, de colza ou de germe de blé
- Les légumes verts comme le chou et l’épinard
- Les œufs
- La noix de coco, etc.
- Ces aliments riches en vitamines pour les femmes doivent être vos alliés de tous les jours.
Offrir un meilleur soutien aux os
Le calcium ne représente pas en soi une vitamine, mais ce minéral contribue à la constitution des os et à leur entretien. Les femmes en ont beaucoup besoin, car il réduit les troubles prémenstruels. Comme elles sont plus exposées à l’ostéoporose, elles doivent accorder une place importante au calcium dans leur alimentation afin de prévenir ce mal. Ce nutriment existe abondamment dans :
- Le yaourt, le fromage et le lait
- Les poissons comme le hareng, le saumon et le thon
- Les légumes verts comme la rhubarbe, le haricot vert, l’épinard et le pissenlit.
Mangez souvent ces aliments pour apporter suffisamment du calcium à votre organisme.
Vitamines pour les femmes enceintes
Pendant cette période délicate que constitue la grossesse, la femme doit observer un régime spécial. Il lui faut notamment consommer des aliments qui favoriseront la bonne croissance du bébé. La vitamine B9 par exemple, avec son acide folique, agit sur la formation de la colonne vertébrale du futur bébé. Elle assure le bon développement du crâne et garantit une parfaite structuration du système nerveux. Cette vitamine est essentielle pendant 16 premières semaines de la grossesse. Quels sont les aliments qui vous la fourniront ? L’acide folique se trouve dans :
- Les foies de veau, d’agneau, de bœuf
- Les légumes verts : épinard, chou, laitue, etc.
- La betterave cuite
- Le jus d’orange, etc.
Le B9 figure au nombre des vitamines pour les femmes enceintes auxquelles on doit accorder une attention particulière.
Pour avoir une énergie à toute épreuve
Vous voulez être toujours pleine d’énergie pour vous occuper de vos tâches quotidiennes ? Faites une part belle aux aliments riches en fer. Grâce à cette vitamine, l’oxygène trouve facilement un chemin pour irriguer toutes vos cellules. Il aide les tissus à conserver ce gaz essentiel à la vie et contribue à former la substance qui génère en grande partie la vitalité du corps.
Si vous souhaitez déborder d’énergie tout au long de la journée, mangez les aliments comme :
- Les poissons ainsi que les fruits de mer
- La viande rouge, mais aussi la volaille
- Les fruits secs et les légumineuses.
Retenez cependant que les fruits, les légumineuses et les produits laitiers renferment une forme de fer que l’organisme assimile difficilement. Par conséquent, accordez plus de place aux viandes et aux poissons, si vous présentez une carence en fer.
Encore plus d’énergie
Au nombre des plus importantes vitamines pour les femmes figure la vitamine C. C’est un véritable starter d’énergie. Comment agit-elle dans notre organisme ? Sa transformation produit une substance appelée collagène et dont les fonctions sont multiples. C’est notamment le collagène qui conduit le fer vers ses destinations finales afin de fournir de l’énergie. De plus, la vitamine C entretient le système immunitaire en cicatrisant rapidement les plaies. Une bonne consommation de ce nutriment vous permettra de prévenir :
- Les maladies cardiovasculaires
- Quelques formes de cancer
- Certaines maladies d’yeux.
Procurez à votre organisme de la vitamine C, en mangeant des fruits comme le pamplemousse, le kiwi, le citron, la mangue, la framboise, etc.
Pour conserver une bonne pression artérielle
Vous voulez être à l’abri de risques liés à l’hypertension artérielle, faites du magnésium votre ami préféré parmi les nutriments pour les femmes. Il prend une part active à plusieurs centaines de transformations qui s’opèrent dans l’organisme. Elle aide le foie dans son travail de régulation et assure un bon rythme cardiaque.
Le magnésium normalise la pression artérielle et réduit les facteurs susceptibles de provoquer des risques de diabète. Afin de profiter de tous ses bienfaits :
- Consommez les amandes, les noisettes, les noix et les fruits oléagineux en général
- Mangez les haricots blancs ou les lentilles
- Prenez souvent du chocolat
- Faites une part belle aux céréales complètes, au germe de blé ou encore à la levure de bière.
Accordez à ces vitamines pour les femmes une bonne place dans votre alimentation. Votre peau rayonnera d’éclat. Vous déborderez d’énergie et vous jouirez d’une parfaite santé.
Sources utiles