Certains aliments sont des alliés naturels pour notre santé pour la simple raison qu’ils contiennent suffisamment de minéraux, d’antioxydants, de vitamines, d’oligo-éléments, bref de nutriments qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Myrtilles, ail, épinards, fraise, pomme, curcuma…Focus sur ces aliments sains que vous devriez absolument avoir dans votre cuisine pour les inclure dans votre routine alimentaire !
Les épinards
On les connaît notamment pour leur teneur élevée en fer. Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle on les compte parmi les aliments sains. Pour ceux qui ne le savent pas, les épinards sont des végétaux très riches en zinc. Ils sont également composés d’une bonne part de lutéine, de vitamines A et B9, de chlorophylle et de bêta-carotène.
Ce qui en fait de très bons aliments pour les muscles. C’est pourquoi on les recommande fortement aux sportifs. Les épinards aident aussi à prévenir les accidents cardiaques ainsi que les AVC. Et le plus intéressant dans tout ça, est qu’ils ont la même valeur nutritionnelle étant crus ou cuits, des aliments sains sur tous les plans !
L’ail
Utilisé depuis des millénaires dans nos recettes, l’ail est un aliment extrêmement bénéfique pour la santé. Il est très enrichi en minéraux, en oligo-éléments (phosphore, potassium, manganèse, etc.) en plus d’être une très source de vitamines C et B6. Cette composition particulière lui octroie des propriétés antivirales et antibactériennes.
De même, il participe au maintien du système nerveux, renforce les défenses immunitaires et aide à diminuer la fatigue. C’est donc un aliment qui a toute sa place dans votre cuisine comme dans votre boite à pharmacie.
La pomme
Au-delà du fait qu’elle soit l’aliment minceur par excellence, la pomme est un vrai allié santé. Elle regorge notamment de vitamines, d’antioxydants, de fibres et de minéraux. Ce qui veut dire qu’elle constitue une véritable arme contre le mauvais cholestérol, la diarrhée et d’autres problèmes liés à la flore intestinale. Glissez-en une chaque jour dans votre menu et vous ne le regretterez pas !
La fraise
La fraise ! Ce fruit rouge fait très souvent l’unanimité ! Avec son taux élevé en vitamines C, la fraise est l’aliment idéal pour faire le plein d’énergie en saison printanière. Par ailleurs, c’est l’un des rares fruits qui battent les agrumes au niveau de la teneur en vitamines C : 63 mg pour 100 g.
La fraise est également très enrichie en calcium et en potassium. Elle est donc très bénéfique pour la santé des os. Et en cas de fatigue, elle s’avère très utile. En raison de tous ses avantages, elle mérite largement de figurer dans ce top 8 de nos meilleurs aliments sains.
Les lentilles
En général, quand on parle des aliments sains, on pense directement aux légumes, fruits ou épices. Rarement, on songe aux légumineuses pourtant certaines d’entre elles comme c’est le cas des lentilles ont tout d’un super-aliment. Tout d’abord, elles sont richement composées de fibres, de minéraux, de protéines et de sucres extra-lents.
Elles procurent également à l’organisme une quantité suffisante de vitamines du groupe B. Mais le plus important est qu’elles affichent un index glycémique bas. Par conséquent, elles sont rassasiantes et aident à réduire les fringales. Ce qui est un atout considérable en cas de régimes amincissants.
Le poivron rouge
Provenant de la famille des piments, ce légume est le plus doux et le plus sucré des poivrons. Il est parfait pour égayer une salade estivale. Mais ce qui nous intéresse en particulier, c’est sa richesse en antioxydants (flavonoïdes, carotènes, etc.), en vitamines C, en fibres et en polyphénols.
Grâce à cette teneur, il aide à améliorer la digestion et à combattre les allergies. Ajouté dans vos menus, le poivron rouge vous permet de faire le plein de magnésium, de fer, de calcium et de potassium. Ce qui est excellent pour lutter contre la fatigue et protéger l’appareil cardiaque. Ce n’est pas un hasard si nous l’avons ajouté sur notre liste d’aliments sains !
Le curcuma
Voici une épice qui fait des merveilles aussi bien en cuisine que dans le domaine de la santé. Au niveau de sa composition, le curcuma possède une forte teneur en curcumine et en 7 antioxydants différents. Du coup, il suffit de saupoudrer ses plats de quelques pincées de curcuma pour calmer ses douleurs rhumatismales ou troubles digestifs si on en souffre.
Cette épice, venant de l’Inde, a également des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Et grâce aux antioxydants qu’il contient, il contribue à la prévention de certains cancers. Ayant le pouvoir de relever les plats, on peut l’utiliser pour remplacer le sel. Ce qui est un bon moyen de limiter sa consommation de sel. Il est bon de souligner que ce super-aliment a une double action lorsqu’il est associé à du poivre noir.
Les myrtilles
Excellente source de manganèse, de vitamines C et de polyphénols, la myrtille est une petite baie qui fait des miracles. Sa richesse en antioxydants lui offre de multiples atouts. Entre autres, elle est antiseptique, détoxifiante et protège la peau des agressions extérieures. La myrtille est également l’un de ces aliments sains qui facilitent le transit intestinal et soulagent les troubles digestifs. Et voici une recette que vous pouvez essayer chez vous pour profiter de tous ses bienfaits !
Vous connaissez maintenant 8 aliments sains aux bienfaits incroyables. Il ne vous reste plus qu’à les inclure quotidiennement dans vos menus pour en tirer pleinement avantage.
Editrice chez Oliceo. Passionnée par les remèdes naturels et le bien-être, je prends beaucoup de plaisir à partager ces astuces avec vous.