Les meilleures infusions naturelles à adopter d’urgence pour une digestion légère

Comment reconnaître un système digestif défaillant ? 

Lorsque votre système digestif est en désaccord, il émet généralement des signaux subtils mais insistants. Voici quelques indices : 

Ballonnements gênants

Vous vous sentez comme un ballon prêt à éclater après un repas : c’est le signe que votre système digestif travaille plus dur que d’habitude. Les gaz emprisonnés provoquent une sensation de plénitude inconfortable, laissant peu de place pour le confort post-repas.

Brûlures d’estomac aigres

Caractérisées par une sensation de brûlure derrière le sternum, elles indiquent un déséquilibre dans la production d’acide gastrique.

Jeune femme ayant mal au ventre

Irrégularités intestinales

Des va-et-vient irréguliers aux toilettes peuvent être le signe que votre système digestif est en mode protestation. Que ce soit la constipation tenace ou la diarrhée impromptue, ces variations révèlent des difficultés au niveau de votre fonction intestinale.

Maux de tête mystérieux

Vous avez mal à la tête sans raison apparente ? Une digestion difficile peut en être à l’origine. La connexion intestin-cerveau est plus étroite que vous ne le pensez.

Ces symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. 

En ce qui concerne les causes, plusieurs raisons expliquent cet état : 

  • Une alimentation trop riche ou déséquilibrée, 
  • Un stress émotionnel, 
  • L’intolérance alimentaire, 
  • Une infection gastro-intestinale 
  • ou une maladie chronique. 

Troubles digestifs : quelles sont les meilleures infusions naturelles sur lesquelles miser ? 

Les infusions sont des alliées de choix pour soulager les troubles digestifs. Pourquoi ? Parce qu’elles agissent en stimulant la sécrétion des sucs gastriques et en apaisant les inflammations. Certaines plantes sont particulièrement efficaces contre ce problème. Et c’est ce point que nous abordons ici : les meilleures infusions naturelles pour une digestion légère.

L’infusion revigorante de Menthe

La menthe agit comme un antispasmodique naturel, apaisant les muscles du tractus digestif et réduisant les ballonnements désagréables. Une tasse d’infusion après les repas apporte une sensation de légèreté.

Elle contient des composés qui favorisent la relaxation des muscles de l’estomac et de l’intestin, facilitant le passage des aliments. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Ce qui explique sa capacité à réduire les crampes, les ballonnements et les nausées. 

meilleures infusions naturelles : miser sur la menthe

Comment préparer cette infusion ? 

  • Portez de l’eau à ébullition.
  • Ajoutez les feuilles de menthe séchées dans une tasse.
  • Versez l’eau bouillante sur les feuilles de menthe.
  • Laissez infuser pendant 5 à 7 minutes pour libérer tous les arômes et bienfaits.
  • Filtrez les feuilles et dégustez.

Une infusion de gingembre pour venir à bout des ballonnements

Ses composés actifs, appelés les gingérols, stimulent la production d’enzymes digestives et réduisent l’inflammation intestinale. Ce qui contribue à soulager les ballonnements. Par ailleurs, ce sont eux qui lui confèrent son goût piquant et son pouvoir antioxydant et antibactérien. 

Infusion de gingembre contre les troubles digestifs

Comment préparer une infusion de gingembre ?

  • Lavez et épluchez le gingembre, puis coupez-le en fines tranches.
  • Portez l’eau à ébullition dans une casserole, puis ajoutez le gingembre.
  • Laissez infuser à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
  • Filtrez l’infusion et servez-la chaude ou froide, selon votre préférence.

Vous pouvez ajouter du miel ou du citron pour sucrer ou aciduler votre boisson.

Meilleures infusions naturelles pour soulager votre système digestif : l’infusion de Camomille en bonne place 

Boire une infusion de camomille après les repas, favorise une meilleure digestion et l’élimination des déchets. La camomille agit, en effet, comme une héroïne pour calmer les tumultes internes. De la famille des astéracées, elle renferme des composants aux vertus apaisantes. Des qualités qui en font un remède naturel privilégié pour traiter les troubles gastro-intestinaux, tels que les crampes et les maux d’estomac. 

La tisane de camomille parmi les meilleures infusions naturelles

Comment préparer ce remède ? 

  • Faites bouillir l’eau et laissez-la reposer pendant quelques instants pour atteindre la température idéale, juste en dessous de l’ébullition.
  • Ajoutez les fleurs de camomille séchées dans une tasse.
  • Versez l’eau chaude sur les fleurs de camomille.
  • Couvrez la tasse et laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes. Plus le temps d’infusion est long, plus les bienfaits seront concentrés.
  • Filtrez les fleurs de camomille et savourez votre infusion.

Dans l’idéal, cette infusion se boit en fin de journée, après un repas copieux, pour rétablir l’harmonie dans votre ventre agité

Remarque : L’infusion de camomille est généralement sans danger pour la plupart des personnes. Mais elle peut avoir des effets secondaires ou des interactions avec certains médicaments, notamment les anticoagulants, les antidépresseurs ou sédatifs. Il est donc préférable de demander l’avis de votre médecin avant de recourir à ce remède.

L’infusion de Verveine pour son pouvoir relaxant 

Ce breuvage agit comme un tonique digestif, favorisant la sécrétion de sucs gastriques et facilitant ainsi le processus de digestion. Opter pour la verveine, c’est choisir l’une des meilleures infusions naturelles pour prendre soin de son système digestif

Feuilles de Verveine

Comment préparer une infusion de verveine ? 

  • Portez l’eau à ébullition.
  • Placez les feuilles de verveine séchées dans une tasse.
  • Versez l’eau bouillante sur les feuilles.
  • Laissez infuser pendant 5 à 7 minutes pour permettre aux propriétés bienfaisantes de la verveine de se libérer.
  • Filtrez les feuilles et dégustez votre infusion digestive.

La Mélisse : un élixir apaisant

Appelée aussi « herbe au citron », la mélisse détient des composés aux propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui favorisent une digestion harmonieuse. Ils décomposent les graisses, facilitant ainsi le processus digestif. Intégrer la mélisse dans votre rituel quotidien peut être la clé d’une digestion apaisée et équilibrée. Elle se positionne très bien parmi les meilleures infusions naturelles à essayer en cas de digestion difficile.

Une infusion de mélisse pour apaiser ses troubles digestifs

Comment préparer cette infusion revigorante ? 

  • Portez l’eau à ébullition.
  • Placez les feuilles de mélisse dans une tasse.
  • Versez l’eau chaude sur les feuilles.
  • Laissez infuser pendant 5 à 7 minutes pour libérer tous les arômes bénéfiques.
  • Filtrez les feuilles et savourez votre infusion.

Ajoutez une touche de miel pour adoucir le goût, si l’envie vous en prend. Buvez votre infusion de mélisse après les repas pour maximiser son effet sur votre système digestif.

Les bonnes pratiques pour maximiser les effets de ces meilleures infusions naturelles

Pour tirer pleinement parti des bienfaits de ces remèdes naturels, voici les pratiques à mettre en œuvre pour maximiser les effets bénéfiques de ces meilleures infusions naturelles. 

Utiliser de l’eau chaude, pas bouillante

Infusez vos herbes dans de l’eau chaude. Mais évitez une température trop élevée, car une eau bouillante peut dégrader certains composés bénéfiques des plantes.

Respecter le temps d’infusion

Suivez attentivement les recommandations de temps d’infusion pour chaque plante. Trop court, l’infusion peut manquer d’efficacité, tandis que trop longue, elle peut devenir amère.

Privilégier les infusions bio

Choisissez des ingrédients biologiques pour éviter les résidus de pesticides et maximiser la qualité des plantes.

Consommer au bon moment

Buvez votre infusion de préférence entre les repas pour éviter d’interférer avec la digestion des aliments. Par exemple, pour l’infusion au gingembre, le matin, après le repas, est l’heure idéale pour bénéficier d’un coup de pouce énergétique. En revanche, l’infusion à la camomille agit mieux quand elle est prise en soirée. 

Utiliser le bon dosage

Plus n’est pas toujours mieux. Pour maximiser les bienfaits de ces infusions, respectez les recommandations de dosage. En général, une à trois tasses par jour constitue une approche équilibrée. On a tendance à sous-estimer le pouvoir concentré des plantes. Une consommation modérée assure une absorption optimale des nutriments, favorisant ainsi une digestion saine, une meilleure hydratation et une régulation du stress.

Y a-t-il des contre-indications à prendre en compte ?

Chaque personne réagit différemment aux herbes, et la prudence est essentielle pour assurer une utilisation sûre et bénéfique. Bien que les meilleures infusions naturelles contre les troubles digestifs restent utiles pour améliorer le confort digestif, elles ne sont pas dénuées de risques. Il faut donc les utiliser avec précaution et en respectant les contre-indications.

Les allergies

Des allergies au pollen de certaines plantes peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Avant de consommer une nouvelle plante, pensez à faire un test cutané ou à consulter un professionnel de la santé pour voir si vous n’êtes pas dans ce cas de figure.

La grossesse et l’allaitement

Certaines plantes ont des effets néfastes sur la grossesse ou l’allaitement. C’est pour cette raison que les femmes enceintes ou allaitantes doivent être particulièrement prudentes et consulter un professionnel de la santé avant de consommer des infusions à base de plantes. 

Une femme enceinte avec une tasse à la main

Les troubles de la coagulation

Les individus souffrant de troubles de la coagulation ou prenant des médicaments anticoagulants doivent consulter un professionnel de la santé avant de recourir à ces remèdes. Il en existe qui détiennent des propriétés anticoagulantes, comme la verveine.

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

En rapport... et autres articles

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.