Remèdes contre l’acidité et les reflux gastriques

A l’image des nausées et des migraines, les reflux gastriques peuvent être traités grâce à certains remèdes naturels. En voici quelques-uns ! Le reflux gastrique, plus connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien traduit la remontée de liquide gastrique vers l’œsophage. Il provient d’un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur qui est un anneau musculaire localisé plus précisément à l’extrémité inférieure de l’œsophage.

Lutter contre les reflux gastriques

En temps normal, il est étroit et s’ouvre uniquement pour laisser passer les aliments avalés. Quand il assure correctement sa fonction de valve protectrice, il retient l’acide présent dans l’estomac et l’empêche de remonter jusqu’à l’œsophage. Les reflux gastriques se caractérisent généralement par des symptômes tels que les brûlures d’estomac ou une difficulté à ingérer les aliments.

Les victimes peuvent également se plaindre de nausées, de maux de gorge, de ballonnements et de douleur thoracique. Ce trouble digestif est stimulé par des facteurs comme :

  1. Le surpoids
  2. Le stress
  3. La prise d’alcool
  4. Le tabagisme
  5. La grossesse
  6. L’utilisation excessive d’aliments gras ou de caféine
  7. Les autres infections causées par la bactérie Helicobacter pylori.

L’emploi de médicaments semblables aux inhibiteurs de la pompe à protons peut souvent aggraver les cas de reflux gastriques. C’est pourquoi bon nombre de personnes préfèrent opter pour des solutions naturelles qui agissent efficacement contre l’acidité et les reflux gastriques. Nous vous dévoilons quelques-unes de ces solutions miraculeuses.

Le jus d’Aloe Vera

L’Aloe Vera a de multiples avantages, notamment dans le domaine médical et cosmétique. C’est dans ce sens que le jus d’Aloe Vera peut être utilisé pour diminuer les inflammations de l’estomac et apaiser les symptômes des troubles digestifs.

remède contre les reflux gastriques
  1. Il suffit de boire une demi-tasse de jus d’Aloe Vera avant chaque repas. Cependant, il n’est pas autorisé d’en consommer excessivement étant donné que cette boisson a des effets laxatifs.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit qui aide à stabiliser les niveaux d’acide contenus dans l’estomac, surtout quand vous ressentez une sensation de brûlure liée à un reflux gastrique.

  1. Diluez une demi-cuillère de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau ;
  2. Puis prenez ce breuvage avant chaque repas. Il est important de souligner que cette solution anti-reflux ne doit pas être employée régulièrement. Notez également que les femmes enceintes peuvent l’utiliser vu qu’elle n’est pas toxique.

Le vinaigre de pomme

Le vinaigre de cidre a la capacité d’accroître la production d’acide dans l’estomac afin d’améliorer la digestion des aliments. Il peut donc être pris pour solutionner la carence d’acide gastrique.

remède vinaigre de cidre
  1. Mettez une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme cru et non filtré dans un grand verre d’eau
  2. Mélangez et buvez le tout.

Les probiotiques

Les probiotiques sont des substances qui optimisent la digestion des nutriments. Elles permettent de détruire la bactérie Helicobacter pylori, responsable des brûlures d’estomac, en général. Elles servent aussi à reconstituer la flore intestinale et à soulager les ballonnements et les gaz d’estomac.

Efficaces contre les reflux gastriques, les probiotiques aident à éviter les pathologies telles que les troubles inflammatoires de l’intestin et la constipation. La seule condition est d’en consommer régulièrement en les intégrant à ses menus.

Le thé de gingembre

Excellent remède en cas de migraines, de nausées et de maux de ventre, le gingembre est aussi un allié efficace contre les troubles gastro-intestinaux. Grâce à ses propriétés gastro-protectrices, il réduit l’inflammation et les sensations nauséeuses et se révèle beaucoup plus efficace que le Lansoprazole en ce qui concerne la prévention d’ulcères gastriques.

Le gingembre contre les cas de reflux gastriques

Pour bloquer le reflux gastrique, le gingembre rétrécit le sphincter œsophagien inférieur, entravant de ce fait l’accumulation de gaz.

  1. Ajoutez 2 ou 3 rondelles d’une racine de gingembre dans une tasse d’eau chaude ;
  2. Laissez reposer pendant quelques instants;
  3. Ensuite, buvez votre thé de gingembre de préférence 20 minutes avant chaque repas.

Les graines de fenugrec

Les graines de fenugrec possèdent une forte quantité de mucilage, ce qui aide à recouvrir la muqueuse de l’estomac et de l’intestin et par conséquent à abréger l’inflammation gastro-intestinale. Le remède consiste à disperser une cuillère à café de graines de fenugrec en poudre sur votre nourriture avant de la consommer.

Les plantes digestives

Le gingembre frais râpé, les graines d’anis, de cumin, les cosses de cardamonie écrasées, la camomille romaine, la verveine citronnelle et la mélisse sont des plantes qui contiennent des vertus digestives. Les prendre sous forme de décoction permet donc de faciliter l’assimilation des aliments et minimise le risque de remontées d’acide gastrique.

la mélisse, plante digesive contre le reflux gastrique

Pour préparer votre tisane :

  1. Faites infuser une cuillerée à café de l’une de ces plantes dans de l’eau frémissante (15 cl) pendant 10 minutes ;
  2. Puis, filtrez l’infusion et buvez-la à chaque repas. Vous pouvez aussi mélanger les graines de cumin ou d’anis avec celles de cardamome, les mâcher et les avaler après chaque repas.

Les bananes

Les bananes sont composées d’antiacides naturels. Elles jouent donc un rôle clé dans l’éradication des problèmes digestifs car ces nutriments fabriquent une couche contre le reflux gastrique.

Ce fruit renferme également de la vitamine B, un composant qui freine les symptômes des troubles gastro-intestinaux. En mangeant régulièrement des bananes, vous serez moins sujet à des remontées d’acides.

Le citron

Aliment alcalinisant, le citron est particulièrement efficace en cas de reflux gastriques. Il maintient le taux d’acide dans l’estomac à un niveau normal et peut faire disparaître les problèmes digestifs.

le citron contre les reflux gastriques
  1. Buvez une cuillère à soupe de jus de citron qui vient juste d’être pressé, 10 minutes avant de passer de table.

Pour finir, sachez que les autres fruits et légumes ainsi que les aliments fermentés aident aussi à supprimer les reflux gastriques.

Une autre lecture ?

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

Newsletter

En rapport Postes

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Créer un nouveau compte !

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.