Dîtes adieu aux douleurs dentaires grâce à l’aromathérapie
Vous êtes un habitué des douleurs dentaires et vous êtes pris de panique rien que d’y songer ? Rien de plus normal. Ce type de douleur est le plus redouté d’entre tous. Il faut dire que les maux de bouche sont particulièrement douloureux. Rien de très surprenant quand on sait que notre bouche est un festival de terminaisons nerveuses nous permettant de détecter le froid, le chaud, le goût et les textures des aliments …malheureusement pour nous, elle est aussi le paradis des bactéries qui ne demandent qu’une chose : prospérer dans ce milieu chaud, humide et sombre. Cavité, blessure, carie, elles profitent de toutes les aubaines pour pulluler et nous faire atrocement souffrir. Heureusement, les huiles essentielles sont des alliées de choix pour combattre ce genre d’infection !
Avant toute chose, ne négligez jamais votre santé bucco-dentaire car les répercussions peuvent être dramatiques. Etant donné que ces affections peuvent mener à des pathologies graves comme des maladies pulmonaires, des troubles cardio-vasculaires ou encore du diabète, il est préférable d’être consciencieux. Une hygiène correcte vous épargnera 90% des problèmes mais dès qu’une douleur apparaît, il faut agir ! Toutefois, si elle ne cède pas rapidement avec les huiles essentielles, il faut consultez votre dentiste sans tarder.
Besoin d’un remède express et super efficace ?
Essayez l’huile essentielle de clou de girofle.
Votre principal allié pour traiter les problèmes bucco-dentaires ? C’est le giroflier !
En effet, grâce à sa composition en eugénol, un antiseptique et analgésique puissant, il vous sauvera de toutes les situations critiques et vous permettra d’attendre sereinement votre rendez-vous chez le dentiste.
- Pour cela, versez une goutte d’huile essentielle de clou de girofle (l’autre nom du giroflier) sur un coton-tige et badigeonnez la zone douloureuse, 3 à 5 fois par jour, pendant deux à trois jours maximum.
Le bain de bouche , un remède de grand-mère essentiel.
Pour renforcer cette première action, il est possible de concocter un bain de bouche aux huiles essentielles . Élaboré avec des huiles aux propriétés antiseptique, anti-infectieuses et anti-bactériennes, il complétera parfaitement votre traitement d’urgence au clou de girofle. Vous pouvez réaliser ce bain de bouche vous-même en prenant garde de le conserver dans un flacon en verre (foncé).
Bain de bouche miraculeux aux plantes.
- 2 gouttes d’huile essentielle de giroflier
- 1 goutte de laurier noble
- 1 goutte de lavande officinale
- 2 gouttes de menthe poivrée
- 3 gouttes d’huile végétale de millepertuis.
Diluez ce mélange dans 1/2 verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche avec. A faire après chaque repas. Ne l’avalez surtout pas.
Vous pouvez garder cette habitude au quotidien, sans aucun soucis. Dans la mesure où cela ne pourra qu’améliorer votre santé bucco-dentaire et vous éviter d’autres désagréments comme la mauvaise haleine, les douleurs aux gencives, les aphtes et tout ces petits tracas bien incommodants au quotidien.
L’origan, un complément gagnant.
Et enfin, pour accélérer la guérison, il est tout à fait recommander de coupler votre traitement aux huiles essentielles avec :
- deux capsules d’origan compact, dosées à 50 mg, trois fois par jour durant trois jour.
Cette dernière option est cependant à déconseiller chez les enfants de moins de 15 ans, chez la femme enceinte durant toute la période de sa grossesse ainsi que chez la maman allaitante. En effet, bien que magistral d’un point de vue antibiotique, l’origan n’est pas dénué de toxicité. Si bien qu’il doit être réservé aux cas d’urgence. Ainsi, respectez scrupuleusement la posologie indiquée pour éviter tout effets secondaire contrariants.
Et vous, quels sont vos remèdes naturels préférés pour soulager efficacement vos maux de dents et prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire ? Discutons-en dans les commentaires !
Avertissement : Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager la responsabilité d’Oliceo. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.