L’usage de certains remèdes naturels a un impact positif sur troubles respiratoires comme l’asthme. En plus d’être efficaces, ces remèdes sont simples à appliquer et agissent dans l’immédiat. En voici-quelques-uns que vous pourrez essayer chez vous pour guérir votre asthme.
L’asthme est une pathologie pulmonaire caractérisée par une difficulté à respirer. Elle est la conséquence d’une obstruction des poumons causée par la pollution, une infection respiratoire, les sulfites contenus dans les produits médicamenteux ou les allergies. Elle surgit quand les voies respiratoires se rétrécissent ou s’enflent plus que la normale en raison de la présence de certains facteurs déclencheurs comme l’air pollué, le tabac ou les allergènes.
Chez les personnes victimes d’asthme, l’air n’accède pas aux poumons du fait de l’inflammation des bronches, ce qui explique la gêne qu’on éprouve lors de l’apparition des symptômes. Les asthmatiques peuvent développer les signes suivants :
- Oppression au niveau de la poitrine
- Toux
- Respiration sifflante
- Essoufflement, etc.
Pour faire face à ces symptômes, on emploie généralement des inhalateurs. Mais, ces derniers peuvent ne pas fonctionner comme l’on le voudrait contrairement à des remèdes maisons qui se sont avérés très efficaces dans le traitement des problèmes respiratoires. Nous vous présentons 8 de ces remèdes naturels qui vous seront utiles pour soulager vos crises d’asthme.
1- Le gingembre
Solution miracle face à de nombreux maux, le gingembre est réputé pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Il atténue efficacement les crises d’asthme en réduisant l’inflammation des voies respiratoires dans le but de les décontracter.
- Mélangez du gingembre avec une cuillère de jus de citron ;
- Ajoutez-y une cuillère de miel et prenez-en une tasse par jour.
- Vous pouvez aussi mettre du gingembre en petits morceaux dans de l’eau, faire bouillir pendant quelques minutes puis laisser reposer. Une fois que la préparation est froide ou tiède, buvez-en une tasse.
2- Le café noir
Le café noir ne renferme pas qu’un effet excitant. La caféine qu’il contient exerce les mêmes fonctions qu’un bronchodilatateur lors d’une attaque d’asthme. Ce qui signifie qu’elle aide à relâcher et à dégager les voies respiratoires pour que le patient puisse mieux respirer.
Plus le café est fort, plus le résultat sera parfait! Cependant, il ne faut pas en abuser car cela pourrait nuire à la santé. Contentez-vous donc de trois tasses de café chaud par jour. Si vous n’êtes pas amateur de café, le thé noir, étant chaud, reste une alternative à essayer.
3- L’ail
L’ail est un aliment très bénéfique en cas de problèmes respiratoires. Il permet de relaxer les voies respiratoires, entraînant le soulagement des symptômes asthmatiques. S’il est pris régulièrement, il vous aidera à éviter les futures crises d’asthme. Pour concocter votre remède à base d’ail :
- Faites bouillir plusieurs gousses d’ail avec du lait d’amande,
- Laissez reposer pendant un court instant et consommez le breuvage une fois par jour.
4- Les oignons
L’oignon est un produit très enrichi en soufre, ce qui en fait un excellent remède pour les asthmatiques. Consommé cuit ou cru, il détend les voies respiratoires et diminue leur inflammation lors de crises d’asthme. La seule chose à faire est de l’intégrer dans ses menus quotidiens.
5- Le saumon
Les acides gras oméga 3 présents dans le saumon aident à combattre les irritants qui sont à l’origine des symptômes de l’asthme. Ils peuvent également libérer les voies respiratoires et faire disparaître la gêne qu’on ressent quand on fait de l’asthme.
Mettez du saumon plus régulièrement dans vos repas en optant pour le saumon sauvage du pacifique. Si vous ne disposez pas de saumon cru, l’huile de saumon fera l’affaire. Si le saumon n’est pas disponible, vous pouvez manger à la place de la sardine, du hareng, de la morue ou du maquereau.
6- Le miel
Utilisé depuis des milliers d’années pour contrecarrer bon nombre de maux, le miel est un célèbre remède naturel. Au-delà de ses vertus antalgiques et apaisantes, il sert à effacer le flegme dans les voies respiratoires et donc à limiter les effets de l’asthme. Le remède consiste à avaler une cuillère à café de miel trois par jour.
7- Le citron
Véritable concentré d’antioxydants et de vitamines, le citron a le pouvoir de compenser le manque en vitamines C, très fréquent chez la plupart des personnes asthmatiques. Pour amoindrir les crises asthmatiques:
- Pressez un citron entier ou sa moitié dans un verre d’eau tiède;
- Ajoutez une petite cuillerée de miel et buvez ce remède une à deux fois par jour.
8- L’huile d’eucalyptus
Grâce à ses propriétés décongestionnantes, l’huile d’eucalyptus peut être employée pour traiter les crises d’asthme. Elle comprend de l’eucalyptol, une substance qui aide à détruire le mucus, responsable de la contraction des muscles respiratoires. Pour le remède :
- Déposez quelques gouttes de cette huile sur une serviette en papier
- Et conservez-la à côté de votre tête lorsque vous dormez de façon à ce que vous puissiez respirer l’arôme.
Si vous appliquez correctement ces remèdes, votre asthme se dissipera rapidement et vous vous protégerez par la même occasion de certains problèmes de santé comme les migraines, les nausées, etc. Néanmoins, ayez toujours un inhalateur à portée de main au cas où la crise d’asthme deviendrait aiguë ou très inquiétante.