Nourrir bébé avec du lait maternel au cours de ses six premiers mois d’existence apporte de nombreux bienfaits. Or, la plupart des futures mamans redoutent souvent l’allaitement. Voici quelques conseils pour bien se préparer à ce moment.
S’informer sur l’allaitement avant l’arrivée de bébé
Offrir la tétée de bienvenue à l’arrivée de bébé
Après la naissance de bébé, il convient de lui offrir la tétée de bienvenue le plutôt possible. Autrement dit, il est préférable de lui mettre au sein le plus rapidement dans les 2 heures après son arrivée. En principe, la tétée fait partie des réflexes naturels de bébé. Le rôle de maman est de lui donner une envie de téter.
Allaiter bébé à la demande
Le nombre de tétées par jour et leur durée dépendent de bébé. De manière générale, l’allaitement se fait tous les 3 à 4 heures environ. Le petit peut alors téter jusqu’à 7 fois par jour, voire plus pour les petits gourmands.
En principe, la production de lait de la maman va s’adapter au rythme de son bébé. Il n’est pas alors nécessaire de limiter la durée de la tétée ni son nombre au quotidien.
Apprendre à connaître les besoins de bébé
- La durée et le nombre de tétées par jour ;
- La position préférée de bébé pour se nourrir au sein ;
- Ce que bébé n’aime pas.
S’adapter à la période d’allaitement
L’allaitement est un moment de partage entre maman et bébé. Au début, les tétées peuvent engendrer un certain inconfort. La montée de lait peut être douloureuse. Il peut aussi être difficile de trouver la meilleure position. Pour le bien-être du bébé et de la maman, il est conseillé :
- De bien manger : deux fois plus en qualité ;
- D’éviter l’utilisation des tétines les premiers jours suivant la naissance ;
- D’essayer de trouver la meilleure position : la Madone, le ballon de rugby…
- De se faire confiance et ne pas paniquer ;
- De se faire entourer par papa et les proches.