Vous avez faim juste avant dîner ou avant l’entraînement, et vous ne savez pas pourquoi ? Vous recherchez des idées de collations nutritives et faibles en calories ? Sachez qu’il existe heureusement des collations saines et énergétiques à la fois. Cela permet de patienter jusqu’à l’heure du dîner tout en ayant assez d’énergie pour assurer sa séance.
Beaucoup de personnes surveillent leur alimentation et les calories ingérées dans la journée. Un casse-croûte peu calorique (<100) est le parfait compromis pour avoir de l’énergie pour le reste de la journée tout en laissant de la place pour le dîner.
1. Avocat frais sur toast de pain complet
Étalez ¼ d’avocat sur une tranche de pain complet ou aux céréales. Les grains entiers sont riches en fibres et facilitent la perte de poids grâce aux propriétés anti-inflammatoires des nutriments qu’ils contiennent.
Donc, ils sont considérés comme une excellente alternative au beurre.
2. Yaourt nature aux myrtilles
Prenez un demi verre de yaourt nature ou à faible teneur en matière grasses. Ajoutez un demi verre de myrtilles et vous obtenez l’une des meilleures collations nutritives et faibles en calories. Les yaourts contiennent des nutriments vitaux comme les probiotiques et des protéines essentielles à la santé.
En effet les probiotiques améliorent la digestion car ils libèrent des bonnes bactéries intestinales qui boostent le transit. Alors ils sont la bienvenue dans nos régimes alimentaires car ils s’attaquent également aux graisses stockées.
Bonus: Ne pas jeter le liquide qui se trouve au-dessus du yaourt. Il contient les protéines nécessaires à notre croissance musculaire.
3. Houmous et légumes crus en collation
Prendre 2 cuillères à soupe de houmous et un bol de légumes (100 calories). L’hummus est constitué d’une purée de pois chiches avec des herbes ajoutées et des épices. Il contient des acides gras Oméga-3 connus pour faciliter la gestion du poids.
Manger ses légumes avec de l’houmous permet d’ingérer les nutriments ainsi que les fibres essentiels pour prévenir contre les maladies courantes.
4. Collations nutritives et faibles en calories : Pensez aux œufs durs
L’œuf dur (jaune inclus), qui totalise 75 calories peut être transporté et consommé facilement. C’est un des casse-croûte les plus faciles à réaliser. Il est riche en protéines de qualité et en vitamine B.
Les sportifs en mangent régulièrement pour gagner de la masse musculaire, une autre bonne raison de l’ajouter sur la liste de ses collations nutritives et faibles en calories.
5. Pain complet grillé avec du beurre d’amande
1 tranche de pain complet + ½ cuillère à soupe de beurre d’amande = 100 calories. C’est un goûter facile à transporter et très pratique vu qu’il peut être réalisé rapidement.
Il faut savoir que les aliments entiers préviennent contre bon nombre de maladies chroniques. Ils sont riches en fibres, protéines végétales et en bonnes graisses. Ce qui nous permet d’être rassasié pendant plusieurs heures.
6. Une poignée d’amandes
1 poignée d’amandes équivaut à 75 calories. Ce sont des super aliments facilement transportables. Les pistaches et les amandes figurent dans la liste des aliments gras à consommer pour optimiser ses performances sportives.
Elles sont donc à privilégier si l’on souhaite se concocter des collations nutritives et faibles en calories.
7. Fruits frais
1 pomme = 100 calories riches en nutriments. De base les fruits sont pauvres en calories et riches en nutriments. Dans les pommes, on trouve également de la quercétine, un anti-inflammatoire naturel qui participe activement au processus de récupération après l’entraînement.
D’autre part, les pommes augmentent aussi le métabolisme car elles sont riches en fibres.
8. Smoothie protéique, des collations nutritives et faibles en calories à ne pas négliger
Mélanger ½ bol de lait d’amande non sucré, ½ pomme tranchée ou ¼ de banane tranchée, ¼ de bol de chou frisé ou épinard, et ¼ de bol petit-lait. Vous obtenez une boisson à 100 calories débordante de nutriments.
On peut remplacer les éléments ci-dessus par d’autres super aliments comme les fruits ou d’autres sources de protéines.
Les légumes verts contiennent de puissants antioxydants qui limitent les inflammations et les risques de maladies.
9. Le beurre de cacahuète sur les céleris
Étaler une cuillère à soupe de beurre de cacahuète sur une longue tige de céleri (100 calories). Le beurre de cacahuète est un super aliment très plébiscité par les sportifs car c’est une source de protéine végétale de qualité, de bonne graisse et de fibres. En plus d’être bénéfique à la santé; ils fournissent de l’énergie en continu dans la journée.
Même si la cacahuète est un légume par nature (la partie comestible) et ne provient pas d’un arbre, on les considère comme des noix.
Les céleris sont concentrés en nitrates qui se transforment en oxyde nitrique à la digestion. L’oxyde nitrique améliore les performances sportives et réduisent l’hypertension.
10. Fromage Blanc et Ananas
½ bol de fromage blanc à 0% de matière grasse si possible avec des tranches d’ananas frais ou en conserve (100 calories). Le fromage blanc 0% est riche en protéine et facilite la perte de poids au profit du gain musculaire.
Comme les yaourts, il contient des probiotiques et des enzymes, comme la broméline, qui améliorent la digestion et l’absorption des protéines consommées.
11. Des flocons d’avoines et fruits comme collations nutritives et faibles en calories
¼ de bol de flocons d’avoine plus ½ bol de baies et de bananes tranchées. Les flocons d’avoine ne sont plus destinés au petit-déjeuner exclusivement. C’est une excellente source d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de fibres.
Les flocons d’avoines contiennent aussi des fibres bêta-glucanes qui boostent le système immunitaire et réduisent le cholestérol.