La douche froide, ou douche écossaise, est une hydrothérapie pratiquée en cure thermale qui consiste à passer d’une eau chaude à une eau froide (entre 0 et 20°C) et d’y rester pendant 2 à 3 minutes.
Cette pratique est très courante dans les pays nordiques mais tend à se répandre en Europe où la douche froide est de plus en plus appréciée. En effet, les vertus de la douche froide sont nombreuses !
Vertus de la douche froide sur le système immunitaire
La température de l’eau, lors d’une douche froide, provoque sur le corps une réaction de stimulation, qui entraîne le renforcement de notre système immunitaire.
Ainsi, grâce la production de lymphocytes, il s’auto-protège naturellement des virus et des bactéries.
Propriétés anti-inflammatoires de la douche froide
En effet, la douche froide agit comme un anti-inflammatoire grâce au phénomène de vasoconstriction. C’est la raison pour laquelle les sportifs prennent souvent des bains froids ou font de la cryothérapie, afin d’éviter les douleurs, les crampes ou les courbatures.
De plus, son effet anti-inflammatoire agit sur les problèmes de peau de type eczéma, qui s’avère être une inflammation de la peau.
Vertus de la douche froide sur la circulation sanguine
Ce phénomène de vasoconstriction, généré par le froid, entraîne ainsi une meilleure circulation sanguine. Elle prévient également l’apparition des varices.
Les organes internes emmagasinent alors davantage de nutriments et d’oxygène ; les toxines sont éliminées plus facilement. Ce mécanisme de contraction vasculaire permet aussi la décongestion des organes, favorisant ainsi leur détoxification.
Vertus de la douche froide sur la testostérone et la fertilité
La fertilité, elle aussi, serait encline à augmenter grâce à l’action de l’eau froide. En effet, la qualité des spermatozoïdes aurait un lien avec la température des testicules, qui doit être dans l’idéal, inférieure à la température du corps de 37°C. Les douches froides participeraient donc à l’amélioration de la production de sperme, en refroidissant la température du corps.
Effets de la douche écossaise sur la peau
La douche froide permet de resserrer les pores de la peau, et donc d’améliorer son état. L’action raffermissante de l’eau froide va également retendre la peau et éviter le relâchement cellulaire tant redouté.
Nous l’avons vu, les douches froides favorisent l’augmentation de la production de testostérone, qui renforce également la peau et la résistance osseuse.
Si l’eau chaude a tendance à dessécher la peau, l’eau froide permet à l’inverse de limiter l’usage de crèmes hydratantes !
Le plus : l’eau froide fait également dégonfler les cernes !
La douche froide : pour des cheveux plus brillants !
Le froid a pour effet de resserrer les écailles des cheveux, ce qui améliore à terme l’état de votre chevelure, tout en freinant une éventuelle chute de cheveux. Le froid les rendra également plus brillants.
Vertus de la douche froide sur le sommeil
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la douche froide améliore le sommeil. La baisse de température du corps provoquée par l’eau froide favorise en effet l’endormissement, puisque la température se rapproche de celle à laquelle descend le corps avant de s’endormir.
Une douche chaude, au contraire, va exciter le corps. Fini les douches froides du matin pour se réveiller !
Vertus de la douche froide contre le stress
Après une période de douches froides, les personnes sujettes au stress semblent réellement plus sereines. Un sommeil réparateur, une vie plus saine et le stress disparaît !
La douche froide : pour tout simplement se sentir mieux
La douche froide provoque une détente musculaire immédiate, qui permet de se sentir mieux instantanément. Certaines études ont prouvé le lien entre l’augmentation de production de noradrénaline, composé organique qui engendre une sensation de bien-être, et l’action du froid sur le corps.
En effet, ce neurotransmetteur aurait même le pouvoir de lutter contre la dépression lorsqu’il est sécrété en grande quantité, notamment grâce aux douches froides.
Et enfin, niveau écolo, rien de telle qu’une douche froide !
Non seulement prendre des douches froides vous fera économiser sur votre facture EDF, mais c’est aussi un geste écolo ! En effet, on utilise moins d’énergie pour chauffer l’eau et la quantité d’eau utilisée est forcément moindre : on reste bien moins longtemps sous l’eau froide que sous l’eau chaude.
Il va de soi qu’il faut rester prudent concernant les douches froides. Pour une personne souffrant d’hypertension artérielle ou dans un état fiévreux, l’expérience de la douche froide n’est pas recommandée, surtout sans avis médical !