Les nausées peuvent être synonymes d’inconfort et de mal-être. Pour les contrecarrer, il existe des remèdes naturels anti-nausées, réputés pour leur efficacité. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Plusieurs causes sont à l’origine de l’apparition des nausées : indigestion, grossesse, problèmes gastriques, consommation d’aliments contaminés, etc.
Chez la plupart des personnes, les sensations nauséeuses s’accompagnent de vomissements et parfois de maux de tête, de vertiges, de transpiration et de maux d’estomac. Une personne intolérante au lactose peut également avoir des nausées si elle consomme des produits laitiers. Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs remèdes contre les nausées, connus notamment pour leur efficacité.
8 solutions naturelles anti-nausées
Si vous êtes sujet à de fréquentes nausées, voici quelques remèdes naturels qui vous aideront à vous en débarrasser efficacement.
Le citron
Efficace pour stimuler les fonctions digestives vu qu’il fait croître les sécrétions, le jus de citron est un aliment qui n’est plus à présenter quand on parle de remèdes contre les nausées. Il sert non seulement à les éviter à tout moment de la journée mais permet également de calmer les crises de nausées déjà existantes. Il suffit de le boire, mélangé à de l’eau tiède.
Le bicarbonate de soude
Diluez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez-le. Cela vous aidera à apaiser immédiatement vos sensations de nausées.
La tisane de camomille
Appréciée pour ses nombreuses qualités, la tisane à la camomille demeure un excellent remède en cas de nausées. Elle supprime les envies de vomissements et soulage rapidement les sensations nauséeuses. De plus, la camomille a l’avantage d’être autorisée en période de grossesse contrairement au gingembre.
L’anis
Cette plante est particulièrement connue pour sa capacité à stimuler une meilleure digestion des aliments et à combattre les ballonnements, les douleurs abdominales et l’accumulation de gaz.
Elle s’utilise aussi pour diminuer les envies de nausées et de vomissements. Préparez une infusion d’anis en ajoutant un quart de cuillère à café d’anis dans une demi tasse d’eau bouillante Laissez reposer pendant environ une quinzaine de minutes puis filtrez ce mélange. Comme certains remèdes naturels contre les nausées, celui-ci se prend lentement une fois par jour.
Le gingembre
En plus de ses multiples propriétés thérapeutiques, le gingembre est aussi un bon allié contre les nausées, notamment celles qui sont provoquées par le mal de transport. Il peut être consommé confit, frais ou sous forme d’infusion en association avec du miel.
Cependant, il est bon de savoir que le gingembre n’est pas recommandé chez la femme enceinte et est contre-indiqué si vous avez des ulcères d’estomac. Et s’il est pris à forte dose, il peut engendrer des brûlures d’estomac.
L’infusion de menthe poivrée
La menthe poivrée prise sous forme d’infusion fait partie des remèdes contre les nausées les plus connus. Avec son goût agréable, elle élimine les nausées et traite efficacement les autres problèmes d’estomac comme les douleurs gastriques, les flatulences et l’indigestion.
- Mettez une cuillère à soupe de feuilles de menthe séchées dans une casserole remplie d’eau
- Faites bouillir puis laissez reposer durant 15 minutes
- Filtrez la solution pour qu’elle soit prête et utilisez-en 3 tasses par jour en dehors des repas.
Les aliments riches en zinc et en vitamine B6
Les aliments qui contiennent une quantité suffisante de zinc et de vitamine B6 constitueraient aussi des remèdes contre les nausées qui ont fait leurs preuves. Il faut juste les intégrer dans vos différents menus.
Comme aliments riches en zinc, on peut citer l’escalope de veau et les germes de blé. Quant à la vitamine B6, elle est contenue dans le jambon, les brocolis, la tomate, la banane, les épinards et le chou rouge.
L’aneth
En cas de nausées, l’aneth peut être d’une grande utilité. Il renferme un taux suffisant de potassium et exerce un effet antispasmodique sur les muscles de l’intestin, ce qui en fait l’un des meilleurs remèdes contre les nausées et le mal de ventre. Vous avez le choix entre le consommer sous forme de tisane ou le mâcher directement.
Pour préparer la décoction, versez 2 cuillères à café de graines d’aneth dans une tasse d’eau bouillante. Puis, laissez infuser une dizaine de minutes. En l’utilisant, n’allez pas au-delà de trois tasses par jour.
Nos astuces naturelles pour ne pas subir de nausées
Certaines mesures simples permettent de ne pas ressentir de nausées, que ce soit au petit matin ou à un autre moment de la journée :
- Ne pas s’exposer aux odeurs qui dérangent
- Eviter d’introduire dans son assiette trop d’aliments épicés, riches en matières grasses ou trop fermentés
- S’offrir un bon petit déjeuner équilibré et varié avant de démarrer sa journée
- Aérer régulièrement les pièces de la maison pour ne pas que les odeurs y restent
- Boire un verre d’eau mélangé à du jus de citron dès le réveil
- Ajouter plus d’aliments riches en hydrates de carbone dans ses menus (banane, céréales complètes, pâtes, muesli, etc.).
Remèdes contre les nausées pour les femmes enceintes
Les femmes en état de grossesse sont les personnes les plus exposées aux sensations nauséeuses en raison de leur condition. Si vous vous trouvez dans cette situation, la première des choses à faire est de vous éloigner des aliments ou des choses qui peuvent déranger votre odorat et inciter les nausées.
Ensuite, mangez léger en vous privant particulièrement des plats lourds, trop épicés et trop gras. Ayez plutôt une préférence pour les aliments qui possèdent naturellement des vertus anti-nausées à savoir la viande grillée, les légumes cuits, les fruits et les purées. Mastiquez-les doucement et ne restez pas trop longtemps l’estomac vide.
En tant que femme enceinte, vous devez également prendre un bon petit déjeuner et vous mettre quelque chose sous la dent (biscotte, pain grillé) dès votre réveil, bien avant de poser le pied à terre. L’autre astuce anti-nausées en période de grossesse consiste à fractionner les repas en plusieurs petits repas, à prendre toutes les 2 à 3 heures. Ne commettez jamais l’erreur de sauter un repas.
Il est aussi conseillé aux femmes enceintes de limiter leur consommation de café et de thé et de mettre le paquet sur les féculents et les soupes à base de légumes qui procurent un sentiment de satiété sans faire ressurgir les nausées.
Remarque : Si malgré l’usage de ces méthodes, les nausées persistent, consultez sans attendre un médecin pour savoir si elles cachent une pathologie.