Huiles essentielles : 3 traitements à base de cyprès pour soulager vos jambes lourdes

Comment utiliser l’huile essentielle de cyprès pour soulager les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes sont un symptôme fréquent, surtout en été. En effet, une mauvaise circulation sanguine est souvent aggravée par la chaleur, le piétinement, une station immobile prolongée et par la fatigue des longs voyages.

Généralement, ce mal touche plus fréquemment les femmes car elles sont plus sujettes au troubles de circulation veineuse que les hommes. Mais alors comment faire lorsque le sang n’arrive plus à remonter vers le cœur et qu’il reste coincé dans les membres inférieurs ?

La réponse ne tient qu’en un mot : le cyprès ! En effet, cette huile essentielle est particulièrement recommandée dans le traitement des troubles de la circulation veineuse, en raison de ses qualités exceptionnelles. Si vous êtes sujet aux troubles circulatoires et veineux, investissez dans un flacon d’huile essentielle de cyprès car il est l’un des meilleurs toniques veineux qui existe.

Quels traitements pour les jambes lourdes ?

Avant toute chose, n’oubliez pas que le meilleur remède contre les troubles circulatoires c’est l’action ! Marchez, marchez, marchez, il n’y a rien de mieux pour soulager vos jambes. Pourquoi ? Parce que sous la voûte plantaire se trouvent de petites valves qui garantissent le retour veineux.

Phénomène de jambes lourdes

Ces minuscules pompes renvoient le sang dans le corps, dès qu’elles sont “pressées”. Donc à chaque pas. Si vous ne marchez pas, il n’y a pas de d’effet de pompe. Pas d’effet de pompe, pas de retour veineux.  Et quand il n’y pas de retour veineux … on note l’apparition des jambes lourdes.

Par voie orale.

Posez deux gouttes d’huile essentielle de cyprès dans une petite cuillère de miel et laissez fondre en bouche, 2 fois par jour. 

    Bonus cures de plantes : Des cures de plantes à action circulatoire (cyprès, bien évidemment mais aussi vigne rouge ou hamamélis) sont vivement conseillées, plusieurs fois dans l’année.

    Un massage pour activer la circulation sanguine

    Vos jambes n’en peuvent plus ? Ressuscitez – les avec un bon massage à l’huile végétale d’arnica et à l’huile essentielle de cyprès ! En effet, un massage doux est toujours bénéfique pour la circulation, qu’elle soit veineuse ou lymphatique. En massant vos jambes matin et soir avec le mélange ci-dessous, vous soulagerez efficacement vos jambes, qui retrouveront leur légèreté. Dites adieu aux jambes de plomb et dites bonjour aux jambes de plumes !

    Huile de massage pour repartir du bon pied

    Vous pouvez la réaliser vous-même, en prenant garde de la conserver dans un flacon de verre coloré (foncé).

    Mélangez :

    1.  10 gouttes d’huile essentielle de cyprès
    2.  10 gouttes d’huile végétale d’arnica 

    Massez vos jambes, matin et soir. Utilisez  la totalité du mélange et partez du bas (cheville) vers le haut (jusqu’au genoux), en appuyant très légèrement. Pour bénéficier pleinement de tous les bienfaits de cette huile de massage, effectuez ce soin pendant une quinzaine de jour.

    Bonus rafraîchissant : Avant d’appliquer l’huile de massage, terminez votre douche par un jet d’eau froide en remontant des pieds vers les cuisses.

    Conseil : N’achetez que de petits flacons d’huile végétale. La plupart se conservent mal, une fois ouverts. Augmentez leur durée de vie en les gardant dans un endroit sec et frais, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. 

    Un bain d’huile essentielle pour requinquer vos jambes fatiguées

     Avant de ne plus tenir debout, soulagez vos jambes lourdes grâce à un bain d’huiles essentielles. Plongez vous dans ce bain durant 20 minutes, deux fois par semaine. Offrez à vos jambes tout le confort qu’elles méritent. Si vous en avez le courage, terminez votre bain par une petite douche froide. Toujours en remontant des pieds vers les cuisses.

    Remèdes à base d'huiles essentielles pour soulager ses jambes lourdes

    Bain revigorant et décongestionnant au cyprès

    1. Versez dans l’eau du bain 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès, mélangées à une cuillère à soupe de base pour le bain, d’huile végétale ou de lait. 

    Toutes ces solutions sont bien entendues complémentaires. Vous pouvez parfaitement utiliser l’huile de massage et les cuillères de miel au quotidien puis rajouter un bain deux fois par semaine. Plus le traitement sera complet, plus vite vous obtiendrez les résultats désirés !

    Et vous, avez-vous une huile essentielle fétiche pour soulager vos jambes lourdes ? Discutons-en dans les commentaires !

    Du reste, pour en savoir plus sur comment améliorer votre circulation sanguine en général, le yoga peut vous y aider ?

    Avertissement :  Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager la responsabilité d’Oliceo. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Terminons notre article sur cette vidéo :

    PUBLICITÉ
    Pas de contenu disponible

    La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

    Newsletter

    En rapport Postes

    Bienvenue !

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous

    Créer un nouveau compte !

    Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

    Retrouver son mot de passe

    Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.